Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Israël : une manifestation « d’intolérance » condamnée par les évêques

Posted by jeunempl sur février 21, 2009

ZENIT.org

Un programme télévisé offense la foi et les chrétiens

vatican-drapeauROME, Jeudi 19 février 2009 – « L’intolérance » risque de gagner la société israélienne, dénoncent les évêques catholiques de Terre Sainte qui condamnent un programme télévisé israélien diffusé le 17 février sur « Channel 10 », attaquant la foi chrétienne, spécialement le Christ et la Vierge Marie. Ils voient dans cette « horrible profanation », une manifestation « d’anti-christianisme ».

L’assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte condamnent, dans un communiqué diffusé ce 19 février, une « série d’offenses horribles » contre la foi chrétienne et « donc contre les chrétiens ».

L’émission a dirigé ses attaques, déplorent les évêques catholiques, contre « les figures les plus saintes » de la foi chrétienne « dans une tentative, déclarée par le directeur même de l’émission, de détruire le christianisme ».

Les évêques soulignent qu’on a ainsi offensé des « centaines de milliers de citoyens israéliens » qui sont chrétiens et des « millions de chrétiens dans le monde ».

Les évêques diagnostiquent dans ce programme « le symptôme de problèmes plus grands encore dans la société, comme l’intolérance, le refus d’accepter et de respecter l’autre, et la haine ».

Ils lisent dans cet incident des « attaques continuelles contre les chrétiens en Israël depuis des années ».

Ils citent cet autre incident : des exemplaires du Nouveau Testament ont été brûlés publiquement dans la cour d’une synagogue à Or Yehuda ».

Or, font observer les évêques, les catholiques ont fait beaucoup contre l’antisémitisme, et ils se retrouvent à souffrir « d’antichristianisme ».

Les évêques condamnent ce programme et les « autres actes » et demandent une enquête de façon à prendre les mesures nécessaires pour « arrêter cette horrible profanation » de la foi chrétienne.

« Il est inconcevable que de tels incidents aient lieu en Israël qui abrite quelques uns des plus saints sanctuaires du christianisme, et qui dépend très largement des pèlerinages des pays chrétiens », ajoutent les évêques catholiques de Terre Sainte.

Ils demandent au peuple d’Israël et aux autorités de « prendre des mesures appropriées contre ces offenses inacceptables et leurs responsables ».

Ils demandent aussi expressément à « Channel 10 » de « reconnaître sa responsabilité et de présenter des excuses officielles et publiques pour cet incident » et qu’ils s’engagent pour que cela ne se « reproduise jamais plus ».

Les évêques rendent hommage aussi aux manifestations de solidarité venues non seulement des communautés chrétiennes mais de musulmans et de juifs qui se sont eux-mêmes dits « choqués » et ont également « protestés ».

Enfin, le communiqué fait observer que de tels programmes « n’ont rien à voir avec la liberté d’expression, l’art ou le divertissement ». Ils ne font que « travailler contre l’intégration nationale, et l’harmonie » de la société.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :