Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Sud Liban : Nouvelles mesures de sécurité du Hezbollah suite à la découverte d’un réseau d’espionnage

Posted by dodzi sur février 19, 2009

Libnanews

Beyrouth, le 19 février – Selon un article publié ce matin dans le quotidien local Al-Balad citant des sources proches du Hezbollah, le parti chiite aurait pris de nouvelles mesures de sécurité et procédé à une réorganisation au sein du parti depuis le 16 février à l’issue de l’arrestation d’un citoyen libanais originaire de la localité de Nabatié au Sud Liban par l’armée libanaise dénommé Marwan Faqih, suspecté d’être un espion collaborant avec le Mossad.

Selon Al-Balad, Faqih a collaboré avec les services de renseignements israéliens après avoir été recruté par le Mossad en France dans la moitié des années 1990.

Selon le quotidien local Al-Akhbar, Faqih aurait été chargé de collecter des informations sur le Hezbollah à l’issue du conflit israélo-libanais qui a opposé les forces israéliennes au Hezbollah libanais pendant 34 jour en juillet-août 2006.

Depuis son arrestation, aucune charge n’a été prise contre lui, et son dossier est toujours en cours d’examen, selon des sources sécuritaires. Faqih, qui détient une station d’essence à Nabatié, était une figure respectée par les cadres du Hezbollah qui avaient confiance en lui, en raison de ses multiples donations et sa générosité envers le Hezb.

Selon l’article publié par Al-Balad, un électricien qui réparait un des véhicules appartenant au Hezbollah a découvert un engin bizarre relié au réseau électronique de la voiture, et en a informé le de la voiture, qui a été surpris d’une telle découverte. Après maintes recherches, il s’est avéré que cet engin est un détecteur de mise sur écoutes connecté à un satellite, et que des douzaines de véhicules appartenant au Hezbollah renferment ce genre d’engin. Faqih, qui était le principal fournisseur de voitures au parti, a été arrêté en janvier par le Hezbollah, ainsi que douze autres personnes reliées à cette affaire. Enfin, le quotidien Al-Balad a terminé son article en se demandant si le responsable de l’aile armée du Hezbollah Imad Moughnié aurait été tué alors qu’il conduisait une des voitures fournies par Faqih.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :