Le Hezbollah n’est ni impliqué dans l’affaire Sader ni dans le meurtre de Zeineddine (Armée libanaise)
Posted by jeunempl sur février 19, 2009
Des sources anonymes proches de l’Armée libanaise ont indiqué au quotidien libanais An-Nahar que le mouvement chiite Hezbollah ne serait ni impliqué dans l’enlèvement d’un ingénieur de la MEA enlevé la semaine dernière ni dans l’assassinat d’un partisan du PSP à l’issue de la quatrième commémoration de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.
Selon le quotidien An-Nahar, Joseph Sader aurait été enlevé à l’extérieur du périmètre de sécurité de l’Aéroport International de Beyrouth, écartant ainsi toute responsabilité des forces de sécurité de l’institution aéroportuaire.
Cependant, ces mêmes sources indiquent que le Hezbollah ne serait pas lié à cet enlèvement, constatant que Joseph Sader aurait été remis immédiatement à l’armée libanaise étant donné qu’il est chrétien. Ces sources estiment également que le Hezbollah n’aurait pas agi dans le cadre contraire à ses intérêts, et constate que la zone où a eu lieu l’enlèvement a été déjà la scène d’arrestation de nombreux collaborateurs avec l’État hébreu lors du conflit de juillet 2006 entre le Liban et Israël. Elle conclut en estimant que cet enlèvement serait plutôt de nature criminelle que pour des raisons sécuritaires.
Revenant sur l’assassinat d’un membre du PSP Loutfi Zeineddine, les sources militaires indiquent que l’institution n’était pas présente sur les lieux de l’incident, information confirmée par le député druze Walid Joumblatt. Ce dernier aurait d’ailleurs exprimé sa volonté de coopérer avec l’armée libanaise pour contenir les incidents et ainsi prévenir toute détérioration de la situation.
Votre commentaire