Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le député Kanaan a mis en garde contre la non-formation du conseil constitutionnel avant les élections

Posted by dodzi sur février 18, 2009

Tayyar.org

Le député Ibrahim Kanaan, secrétaire général du bloc du Changement et de La Réforme, a considéré que le retard dans la formation du conseil constitutionnel est favorable au groupe de la majorité. « Le groupe de la majorité refuse qu’il y ait une autorité capable de surveiller son travail et de noter les fraudes qu’il fait. Il faut souligner que l’argent électoral est un des abus les plus dangereux. C’est un autre genre de tutelle », a-t-il affirmé.

Lors d’une entrevue avec la radio « Sawt el Ghad », Kanaan a indiqué que l’autre groupe politique au Liban estime qu’il n’est pas dans son intérêt de former un conseil constitutionnel, surtout que ce groupe distribue de grandes sommes d’argent électoral et dépasse toute les lois. « Les maires de la majorité font des tournées dans les pays d’émigration et signent des papiers à l’extérieur, ce qui est illégal. Ils ne veulent pas du conseil constitutionnel car ce conseil discutera des recours juridiques que nous avons présentés et arrêtera ces fraudes », a-t-il annoncé.

Kanaan a appelé les responsables, notamment le comité qui supervise les élections, le président de la république et le ministre de l’Intérieur à assurer la formation du conseil constitutionnel. « Nous mettons en garde contre la non-formation du conseil constitutionnel. Ce n’est pas la question des quotas qui entrave la naissance du conseil mais les décisions qui ont été prises au parlement. Le problème est que l’autre groupe ne veut pas écarter ce conseil des conflits politiques », a-t-il déclaré.

Enfin, Kanaan s’est demandé comment l’autre groupe acceptera de former le conseil constitutionnel si ce conseil limitera les dépenses lors des élections.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :