Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Abou Jamra: Notre relation avec Michel Murr est différente que celle avec Elias Murr

Posted by jeunempl sur février 18, 2009

Tayyar.org

issam-abou-jamraLors d’une entrevue avec le quotidien « Al-Ray », le vice-premier ministre, Issam Abou Jamra, a annoncé que l’opposition a débuté ses préparatifs pour les prochaines élections. « Nous participerons aux élections dans un esprit démocratique, chaque groupe doit prendre conscience de la proportionnalité qu’il représente au sein du parlement et au sein du gouvernement. Nous continuons à lancer des critiques vis-à-vis des fraudes », a-t-il signalé.


Répliquant aux déclarations des chefs du 14 février, Abou Jamra a indiqué que la majorité doit gouverner seule mais si cette majorité n’arrive pas à gouverner, l’autre groupe dans le pays doit intervenir. « Au Liban, la majorité choisit le premier ministre. Ce dernier, à la suite d’un accord avec le président de la république, forme le gouvernement. Le gouvernement formé doit obtenir la confiance du parlement. Si la majorité n’arrive pas à diriger le pays, le gouvernement doit démissionner et former un gouvernement d’union nationale. La constitution libanaise appelle à une entente dans le pouvoir mais si cela est impossible, il faut que la majorité y gouverne. Si la majorité ne réussit pas à gouverner, il faut que l’opposition y participe », a-t-il ajouté.

Abou Jamra a qualifié la déclaration du Patriarche Sfeir concernant la victoire du 8 mars aux prochaines législatives de non-démocratique. « Il ne faut pas que le Patriarche Sfeir intervienne de façon directe dans la vie politique. Qu’il consacre son temps aux questions religieuses. Il faut que le Patriarche Sfeir laisse les questions politiques aux politiciens. Il est libre de donner des instructions mais nous aussi, nous sommes libres de prendre ces instructions en considération ou non », a-t-il affirmé.

Abou Jamra s’est montré stupéfait vis-à-vis des déclarations du Patriarche Sfeir et s’est demandé comment la victoire de l’opposition nuira au pays. «  Au minimum, la moitié des Libanais fait partie du camp de l’opposition. Est-ce qu’il est permis d’accuser et d’attaquer la moitié du pays? Si l’opposition remporte les élections, cela veut dire que l’autre groupe a échoué et qu’il n’a pu maintenir la majorité. Est-ce que le chaos s’est répandu en Amérique après la victoire de Barack Obama », s’est-il demandé.

En ce qui concerne les alliances électorales, notamment au Metn, le vice-PM a estimé que les candidatures n’ont pas été annoncées de façon définitive. « La relation qui lie le CPL au député Michel Murr est différente de celle qui le lie à Elias Murr. Notre essai avec Michel Murr n’a pas réussi, c’est pourquoi nous nous sommes séparés. Nos alliances au Metn pour les prochaines élections ne sont pas encore définies à l’instant. Certains annoncent leur candidature puis la retirent sous prétexte d’assurer le bien de la région et pour protéger l’union nationale. Le CPL est connu pour respecter les relations qu’il tient avec les autres ; mais si quelqu’un le trahit, il agira de façon adéquate. Nous rappelons le député Murr, que les députés du Metn qu’il a critiqués ont reçu milliers de votes en plus que lui. Nous sommes impatients de voir les résultats des prochaines élections», a-t-il indiqué.

« Les chefs de l’opposition tiendront une réunion prochainement pour discuter des conflits électoraux. C’est vrai, il y a une divergence dans les nominations à Zahlé, à Jezzine, à Jbeil et dans la banlieue Sud de Beyrouth, mais ce sujet sera résolu lors de la réunion des chefs de l’opposition. L’opposition œuvre pour obtenir plus que la moitié des sièges au parlement », a-t-il révélé.

Soulevant le sujet du tribunal international, Abou Jamra a assuré que le CPL respectera les décisions du tribunal international qui est surveillé par le conseil de sécurité et les Nations Unies. « Le Tribunal en Europe est différent que celui au Liban, en Syrie ou en Arabie Saoudite. Les lois et les prisons sont différentes de chez nous. Si le procureur général du Tribunal demande que les quatre officiers soient emportés à La Haye, nous ne nous opposerons pas à cette décision. Nous nous opposerons uniquement dans le cas où nous notons des fraudes dans le travail du tribunal. Nous insistons à appliquer la loi », a-t-il souligné.

Enfin, Abou Jamra a dévoilé que les autres membres du conseil constitutionnel seront nommés prochainement. « Il y aura une entente sur la nomination des cinq autres membres du conseil constitutionnel.  Bien sûr, il y aura un équilibre au sein de ce conseil, toutes les parties seront représentées », a-t-il conclu.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :