Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le général Aoun critique le comportement partisan du chef des services de sécurité, Achraf Rifi

Posted by jeunempl sur février 16, 2009

Libnanews

aoun_2Le général Aoun a tenu une conférence de presse ce lundi après la réunion hebdomadaire du bloc du Changement et de la Réforme à Rabieh. Il y a abordé les sujets de l’actualité qui ont été débattus lors de la réunion du bloc.

Le premier sujet discuté concernait l’enlèvement récent de Joseph Sader, employé de la MEA aux abords de l’aéroport de Beyrouth. Il a d’abord « espéré que la cause ne soit pas liée au dossier de l’écoute car il n’y a pas d’écoute ici ». Selon lui, les Forces de Sécurité sont les premiers responsables car ils se trouvent partout au Liban et doivent faire le nécessaire pour retrouver la victime.

Le député a poursuivi en critiquant le comportement des services de sécurité, et à leur tête Achraf Rifi, qu’il soupçonne d’alimenter les médias, notamment le Nahar, d’informations diffamatoires afin de discréditer certains ministres.

Le chef du CPL a également dénoncé le maintien au poste de secrétaire général du conseil des ministres de Souheil Bouji, qui occupe de manière illégale ce poste depuis 6 ans. Il a appelé les ministres à régler ce problème en appliquant les lois lors de la prochaine réunion des ministres.
Il a demandé au ministre de la Justice de faire prévaloir le droit par rapport à la détention des 4 généraux dans l’affaire Hariri, sachant que l’ONU elle-même considère cette arrestation d’injustifiée.

Le général Aoun souhaite aussi tester la sincérité du député Saad Hariri par rapport à la volonté qu’il a manifestée de combattre la corruption. Il lui propose de se réunir ensemble pour mettre en place une loi qui combatte la corruption et engage un audit sur la situation économique au Liban, autrement, ses paroles sont vaines. Convaincu de l’hypocrisie de son adversaire, il souligne que la majorité actuelle n’a pas le droit de parler de la corruption, réitérant l’insistance du CPL à révéler toutes les affaires de corruption, quelques soient les personnes impliquées, dans un camp comme dans l’autre.

Dans un autre contexte, le bloc demande au député Robert Ghanem d’accélérer la proposition de loi sur la séparation des pouvoirs entre ministres et députés afin que les choses soient claires avant la tenue des élections. Aoun a émis le souhait de voter cette loi au parlement dans les plus brefs délais.

Quant à la polémique liée aux déclarations d’Amine Gemayel lors du rassemblement de samedi dernier qui avait accusé Aoun de vouloir « remplacer Bkerké par Brad », le général a répondu que la majorité ne pourra jamais modifier l’histoire, ni la géographie puisque ces 2 lieux ont leur propre spécificité, tout comme le Vatican et Jérusalem.

Par rapport aux élections, Aoun demande aux autorités d’être plus claires vis-à-vis des démarches que les citoyens doivent effectuer pour obtenir le droit de vote. Si le maire ne souhaite pas faire de papiers à certains d’entre eux, quelle alternative existe-t-il?
De plus, et d’après ses informations, il serait dans l’état actuel des choses impossible de gérer les élections en une seule journée, d’un point de vue sécuritaire. Il réclame donc une décision claire afin de mettre en place un plan qui permette la tenue des élections en toute sécurité. Citant les problèmes qui ont suivi la manifestation du 14 février, il se demande ce qui se passerait si ces 2 mouvements se rencontraient en masse le jour des élections. Il en a profité pour présenter ses condoléances à la famille du défunt, Loutfi Zeineddine.

Le général Aoun a conclu en souhaitant faire la lumière sur les circonstances des évènements répressifs des 7 et 9 août 2001. « D’où provenaient les décisions de réprimer les manifestations? De ministres ou bien de chefs sécuritaires? », s’est-il demandé. Il demande aux autorités et ministères concernés de révéler les informations à ce sujet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :