Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le Hezbollah « mieux préparé » à combattre Israël qu’en 2006

Posted by dodzi sur février 13, 2009

AFP/Iloubnan.info

WASHINGTON – Le Hezbollah est « mieux préparé et plus à même » de combattre Israël que lors du conflit qui a opposé le mouvement libanais à l’Etat hébreu à l’été 2006, selon un rapport des services de renseignements américains remis jeudi au Congrès.

« En cas de conflit, le Hezbollah serait mieux préparé et plus à même (de combattre Israël) qu’en 2006 », selon le rapport annuel sur la sécurité présenté par le directeur du Renseignement américain, Dennis Blair. Le mouvement chiite, « continue à renforcer ses capacités militaires », selon les services de renseignements. Depuis 2006, le parti « s’est réarmé et entraîne de nouveaux combattants pour se préparer à un conflit éventuel avec Israël ».

Vis-à-vis des Etats-Unis, le Hezbollah « reste un redoutable adversaire  terroriste à même d’attaquer le territoire américain ou des intérêts américains à l’étranger », même si la lutte contre Israël reste au coeur de sa stratégie, selon le rapport.

De son côté, « le soutien militaire syrien au Hezbollah s’est substantiellement accru au cours des cinq dernières années, surtout depuis la guerre de 2006 », d’après le rapport américain. « Nous nous attendons à ce que la Syrie continue à s’ingérer dans les affaires libanaises en fonction de ses intérêts propres ».  « La sécurité reste fragile au Liban » malgré l’accalmie sur le front politique enregistrée depuis l’accord de Doha en mai dernier, ont relevé les services de renseignement, qui soulignent que « Damas poursuit ses efforts afin de cimenter son influence au Liban en apportant son soutien financier ou autre à l’opposition ».

En Syrie même, le président Bachar al-Assad a renforcé son assise depuis son arrivée au pouvoir en 2000, observe Washington, qui estime que Damas a renforcé son alliance avec l’Iran durant l’année écoulée. Face à l’Irak, la Syrie devrait profiter du retrait progressif des forces américaines pour soutenir l’opposition irakienne. Elle restera la principale porte d’entrée en Irak pour les combattants étrangers, selon le rapport.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :