Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Joumblatt critique ses détracteurs et retire son représentant du comité de la stratégie de défense, ouvrant la voie aux critiques en tout genre de l’armée

Posted by jeunempl sur février 9, 2009

El Nashra

Walid Joumblatt - PSPL’institution unificatrice par excellence s’est transformée contre toute attente en point de discorde au moment où le pays devrait commémorer les décès de grands hommes qui nous ont quitté en cette période de l’année il y a quelques années. Les déclarations du chef de la Rencontre Démocratique, le député Walid Joumblatt, ont vite fait de donner le feu à la poudre: Walid « Bey » n’y est pas allé de main morte pour non seulement critiquer l’armée libanaise mais également le ministre de la Défense, Elias Murr. Des déclarations qui ont été vite suivies par d’autres, celles de politiques libanais qui donnent l’impression qu’ils n’attendaient que ce petit « push » pour laisser libre cours à leurs attaques à l’encontre de l’armée, dont tous disait depuis toujours qu’elle devait être tenue à l’écart des conflits et des tergiversions politiques de la scène locale.

Walid Joumblatt a poussé encore plus en avant sa guerre contre l’armée et « les tentatives de retour du système sécuritaire », selon lui, en annonçant la suspension de la participation de son représentant au comité technique, issu du dialogue national, chargé d’étudier les stratégies de défense proposées par les différents pôles du dialogue.

Des rumeurs couraient ici et là mais après les déclarations d’hier du chef du Parti Socialiste Progressiste, « l’arrêt » de la participation du représentant du PSP, Charif Fayyad, aux réunions du comité technique issu du dialogue national et chargé de plancher sur la stratégie de défense, est officiel.

S’exprimant à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre, Fouad Siniora, au Grand Sérail, et pour justifier sa décision, Walid Joumblatt a affirmé que « le comité technique n’a plus besoin d’experts ».
« J’ai l’impression qu’ils disposent des compétences suffisantes pour assurer la fusion de l’armée et de la Résistance, a-t-il affirmé. C’est ce qu’ils ont dit, (mais) je ne suis pas du même avis. Que Dieu les aide dans leur entreprise. Personnellement, je ne participerai pas à une opération de falsification. »
Ayant rencontré également le député Saad Hariri, chef du bloc du Futur, Walid Joumblatt a exprimé son soutien « permanent » au Premier ministre Fouad Siniora. « Nous formulons parfois des critiques, a-t-il poursuivi. Mais il s’agit de critiques constructives. Le Premier ministre m’a expliqué les circonstances de l’affaire du don saoudien. Nous sommes convenus qu’il suive cette affaire avec l’Arabie saoudite, ce qui est une excellente chose. »
« L’essentiel aujourd’hui est de relever le défi des élections dans le calme et la civilité. Que le meilleur gagne! » a conclu Joumblatt.

Pour sa part, le ministre d’État Waël Bou Faour, qui a accompagné le chef du PSP dans ses déplacements, est revenu sur les circonstances du gel de la participation du PSP au comité technique issu du dialogue national.
« Nous avons informé qui de droit que Charif Fayyad ne prendra plus part aux réunions du comité, a-t-il souligné. Cette position n’est dirigée ni contre le chef de l’État ni contre son parrainage du dialogue et encore moins contre ce processus en tant que tel. Au contraire, nous sommes profondément attachés à la poursuite du dialogue, seul moyen de parvenir à un accord national autour de la stratégie de défense. »
« Nous ne voulons toutefois pas être noyés dans des discussions théoriques au moment où les choses prennent une autre tournure sur le terrain, a poursuivi le ministre. Nous voulons un minimum de cohérence entre le débat abstrait et la situation concrète », a-t-il ajouté.

(A suivre…)

Publicité

Une Réponse vers “Joumblatt critique ses détracteurs et retire son représentant du comité de la stratégie de défense, ouvrant la voie aux critiques en tout genre de l’armée”

  1. UN grand probleme pour Israel ça 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :