Les MiG-29 offerts par la Russie au Liban sont « peu sûrs »
Posted by dodzi sur février 7, 2009

Le MiG-29 est conçu pour combattre le F-16, très utilisé par l'armée israélienne
BEYROUTH — Une source bien informée a conseillé samedi au gouvernement libanais d' »attendre » avant de réceptionner les chasseurs MiG-29 offerts par la Russie qui sont éventuellement « peu sûrs », a rapporté le quotidien libanais Al-Nahar.
Un reportage dans le quotidien russe Kommersant Business a cité des sources militaires indiquant qu' »un tiers de ces MIG-29 devraient être abandonnés parce qu’ils sont trop rouillés pour décoller sans s’écraser ».
Un pilote a été tué dans un crash de MIG-29 le 5 décembre dernier dans la Sibérie du sud et un autre MIG-29 s’est écrasé en octobre dernier, a ajouté le reportage.
La Russie a promis de livrer dix MIG-29 au Liban lors d’une visite effectuée à Moscou en décembre dernier par le ministre libanais de la Défense Elias Murr comme un cadeau pour montrer une nouvelle « relation militaire » entre les deux pays.
Le reportage dans Al-Nahar a également fait savoir que la délégation libanaise conduite par un commandant de l’armée de l’air le général Michel Mnassa n’est pas partie pour Moscou le mois dernier comme prévu.
En outre, une autre source militaire libanaise a indiqué au quotidien Star que les MIG-29 offerts par la Russie seraient vérifiés par des experts de l’armée libanaise avant leur expédition vers le Liban.
Les leaders politiques libanais sont ouverts pour des accords d’armes. Le président libanais Michel Suleiman a indiqué vendredi que le Liban accepte toute donation d’armes à condition qu’aucune concession politique ne soit donnée.
Le MIG-29 a été conçu dans les années 1970 pour défier les chasseurs américains F-15 et F-16.
Israel Infos said
Les produits arabes sont en général peu surs vous savez.
dodzi said
Le chasseur MiG, ou Mikoyan-Gourevitch n’a rien d’arabe… Et puis, pour te dire la vérité, le Hezbollah s’est contenté en 2006 de produits iraniens et chinois, alors que vous israéliens aviez les armes les plus sophistiquées du monde! Et pourtant, vous n’êtes pas parvenus à tenir un village du Sud-Liban pour plus de quelques heures…
marcel said
ce que tu dis est tres vrai. les israelosh ne sont puissants que grace a leur avions (F-16,F-15 et F-4)plusieurs personnes disent que les pilotes libanais sont tres motivés ,donc,le materiel leur manque seulement…donc la question est servirons-ils vraiment a quelque chose?? personellement je pense que les pilotes libanais sont beaucoups plus chevronnés que les pilotes syriens, ils sont mieux quoi.
j’ai juste une question:quel versions de mig-29 vont-ils recevoir?? (M,OMV?????)et quels missiles vont-ils aussi recevoir?
dodzi said
Salut Marcel,
Aucune des sources que j’ai consulté ne mentionne quelle version des MiG-29 le Liban devrait recevoir. On pourrait spéculer qu’il ne s’agit pas des derniers modèles style OVT ou MiG-35 (OMV je connais pas), étant donné qu’il s’agit d’un don… et en mauvais état apparemment! Je suppose qu’il s’agit d’un vieux modèle usé… rouillé! J’avais lu quelque part qu’un autre pays (Algérie, Tunisie…?) a refusé un tel « don », car ils les considéraient peux surs, chers pour l’entretien, et un risque potentiel pour les pilotes qui les conduisent… Bref plutôt un risque qu’une opportunité!
marcel said
pardon, c’etait le OVT je m’etais trompe. parait que les missiles seront les R-77 est-ce vrai?
dodzi said
Marcel, je n’ai pas les détails sur la version MiG-29 que l’armée libanaise était sur le point de recevoir, ni des missiles qui les accompagnent… Je ne suis pas un expert militaire, et malgrès la vingtaine d’articles que j’ai consulté à ce sujet, je n’ai trouvé aucune indication des détails…
Je te tiendrai au courrant dès que j’aurai accès à ce genre d’information.
frenchy said
Il s’agirait de la version export actuelle des mig 29
suffit alors de voir wiki
dodzi said
Ce n’est pas nécessairement le cas Frenchy. Les MiG 29 sont « offerts » par la Russie. Il s’agit donc de don d’avions « à la retraite » si on peut le dire ainsi. Des vieux avions qui ont été utilisé par l’armée Russe.
Il ne s’agit donc pas de vente d’avion, spécifiquement construits pour l’exportation. Il ne se peut que ce ne soit donc pas de la version export…