Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban : 28 % de la population vit sous le seul de pauvreté

Posted by dodzi sur février 5, 2009

Libnanews

Beyrouth, le 4 février – Dans une étude publiée conjointement par le ministère des affaires sociales et le PNUD, on indique que 28% de la population libanaise vit sous le seul de pauvreté, tandis que 8%, soit 300 000 personnes, vivraient dans des conditions de pauvreté extrêmes, ne leur permettant par de financer leur besoins les plus nécessaires.

Cette étude qui s’est étalée durant les 10 dernières années a été dévoilée en présence du ministre des affaires sociales, le Docteur Mario Aoun ainsi que la représentante au Liban du Pnud, Mara Ruedas. Selon cette étude, 50% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté résideraient dans 4 régions, dont Tripoli, la plaine du Akkar, Minieh Denniyé au Nord Liban ainsi que Saida et Jezzine au Sud Liban et dans la région du Hermel et de Baalbeck dans la vallée de la Békaa.

Seul 6% des residents de la capitale libanaise vivraient sous ce seuil, tandis que 53% seraient localises au Nord Liban, 29% dans la Békaa, 22 au Sud et 20% entre Nabatiyeh et le Mont Liban.

Les disparités sociales seraient également assez importantes entre les travailleurs non spécialisés et spécialisés et selon les universités.

Le même rapport indique que 20% de la population compterait pour seulement 7% de la consommation totale au Liban tandis que 20 autres pourcents dépenseraient 43% des revenus disponibles. Cette situation se serait aggravée suite aux dégradations de l’économie et des finances publiques depuis 2003 et par le conflit de juillet 2006 entre le Liban et Israël, provoquant une baisse du PNB de 11%.

Cependant, le rapport du PNUD souligne que la conference d’aide Paris III au Liban compte sur volet social pour permettre à l’état d’offrir des programmes sociaux aux populations les plus nécessiteuses.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :