Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Nasrallah pointe du doigt les FL pour ce qui est de la disparition des 4 diplomates iraniens… et la crise gouvernement-Conseil du Sud se poursuit

Posted by jeunempl sur janvier 30, 2009

El Nashra

sayyed-hassan-nasrallahAu moment où les réunions du Conseil des ministres butent toujours sur la subvention du Conseil du Sud et ne laissent transparaître aucun signe de « Happy Ending », le discours prononcé par le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, hier après-midi, a vite fait d’éclipser tous les sujets de l’actualité, l’orateur n’ayant choisi de les aborder que de manière indirecte.

C’est donc au cours d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la « Journée de la liberté », qui célèbre le retour au pays des détenus libanais en Israël, ainsi que celui des dépouilles mortelles, lors de la journée d’échange du 29 janvier 2004, Hassan Nasrallah a donné hier une conférence pour rappeler que contrairement à ce qu’on avait cru lors du retour de Samir Kantar, ce dossier n’est pas encore clos.

Le secrétaire général du Hezbollah a par ailleurs précisé qu’il y a encore en Israël 350 dépouilles mortelles de Libanais et de Palestiniens. Il a aussi rappelé que le sort de Yehya Skaff est toujours inconnu et qu’il n’a pas encore de certitude sur celui des diplomates iraniens disparus en 1982. Sayyed Nasrallah a invité l’État libanais à assumer ses responsabilités à ce sujet, se déclarant prêt à coopérer avec lui. Nasrallah a de plus révélé que les examens d’ADN envoyés en France ont révélé que les dépouilles mortelles remises par les Israéliens lors du dernier échange, et qui était censé être le dernier, n’appartiennent pas à Dalal Moghrabi ni à aucun de ceux qui avaient participé à une opération contre Israël. De ce fait, a ajouté Nasrallah, le Hezbollah considère ne pas avoir reçu les dépouilles mortelles des quatre participants à l’opération de Dalal Moghrabi. Il a cependant précisé que l’ouverture de ce dossier aujourd’hui ne signifie nullement qu’une nouvelle guerre est en préparation, soulignant toutefois que le Liban n’est pas à l’abri de nouvelles agressions israéliennes.

Pour ce qui est des diplomates iraniens, Nasrallah a révélé que selon le rapport remis par les Israéliens, ceux-ci ont été enlevés par les Forces libanaises et liquidés sur-le-champ avant d’être enterrés dans des lieux indiqués dans le rapport. Mais Nasrallah a estimé que les Israéliens peuvent mentir et prétendre que les diplomates sont morts alors qu’ils se trouvent chez eux. C’est pourquoi il a demandé aux Forces libanaises de dévoiler les éléments en leur possession sur cette affaire, d’autant, a-t-il ajouté, que le portefeuille de la Justice est entre leurs mains.

Le secrétaire général du Hezbollah a ensuite évoqué l’offensive israélienne contre Gaza. Il a aussitôt précisé que ceux qui n’ont pas reconnu la victoire du Hezbollah en 2006 ne l’ont pas fait aussi pour le Hamas, et cela pour les mêmes raisons.
Il a toutefois déclaré que l’agression contre Gaza se poursuit sous de nouvelles formes et il a invité les Arabes à continuer à se mobiliser en faveur de la bande réitérant ses critiques à l’égard du régime égyptien qui continue de fermer le passage de Rafah.

Évoquant l’assassinat de Imad Moghniyé et la vengeance annoncée par le Hezbollah, Nasrallah a précisé que « l’ennemi israélien vit dans cette angoisse depuis le premier jour », ajoutant que le terme de vengeance doit être revu car il s’agit d’un droit, non d’une réaction affective. Il a ensuite expliqué que le Hezbollah ne donnera aucun détail, ni aucune indication sur le sujet, pour maintenir Israël dans le flou. Il a déclaré que les premiers résultats de l’enquête montrent que le Mossad israélien est derrière cet assassinat, mais il a ajouté qu’ils n’ont pas encore été officiellement divulgués car certains éléments restent encore à vérifier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :