Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Gilberte Zouein: Chaque enfant né d’une mère libanaise a le droit d’obtenir la nationalité libanaise

Posted by jeunempl sur janvier 30, 2009

Tayyar.org

gilberte-zoueinPour la première fois au Liban, le parlement libanais discutera d’une proposition de loi qui permettra à la femme libanaise mariée à un étranger d’accorder la nationalité libanaise à ses enfants.

En effet, la député Gilberte Zouein, membre du bloc du Changement et de la Réforme et présidente de la commission de la femme et de l’enfant, a présenté une proposition de loi à cet égard. Cette proposition vise à amender l’article 15 de la loi sur la nationalité décrétée le 19/01/1925, afin de permettre à toute femme libanaise mariée à un étranger d’accorder la nationalité à ses enfants.

Pour sa part, le député Marwan Fares, membre de la commission de la femme et de l’enfant, a expliqué que les enfants nés d’une mère libanaise et d’un père palestinien seront exclus de cette loi afin d’empêcher l’implantation des Palestiniens.

Linda Mattar, présidente du comité des droits de la femme libanaise, a déclaré qu’il était nécessaire d’amender la loi qui date du mandat ottoman et a assuré que la femme a le droit d’accorder sa nationalité à ses enfants. « Le lien de sang entre la femme et ses enfants est plus grand que celui qui relie le père à ses enfants; les associations civiles ont essayé d’amender cette loi depuis longtemps », a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne les femmes mariées à des Palestiniens, Mattar a indiqué que leur pourcentage selon les derniers sondages ne dépassent pas les 3% de femmes libanaises mariées à des étrangers.  » Le nombre de femmes libanaises mariées à des Palestiniens n’est pas grand. Nous doutons que l’accord de ce droit à ces femmes encouragera l’implantation des Palestiniens », a-t-elle estimé.

D’autre part, le comité de la femme et de l’enfant a également discuté d’un autre dossier, celui des enfants délaissés dans les rues. Elie Mikhaël, président du Haut Conseil de l’Enfance, a annoncé qu’une étude nationale concernant ces enfants sera publiée le 5 février prochain. Il a aussi souligné la nécessité de résoudre ce problème.

La commission a aussi appelé à soulever l’âge de pénalité chez les enfants jusqu’à 14 ans.

Publicités

6 Réponses to “Gilberte Zouein: Chaque enfant né d’une mère libanaise a le droit d’obtenir la nationalité libanaise”

  1. isabelle serhal said

    je ne savais pas qu un bebe de 9 mois avait le pouvoir d implanter les palestiniens au Liban!
    et qu est ce qu on fait des palestiniens a qui on a accorde la nationalite libanaise? on les chatre?
    c est du rascisme, qui plus est, dote d un sens primaire de la conception humaine Mr Fares.
    et quand bien meme ils deviendraient libanais, ou se place votre probleme exactement? reglez vos affaires politiques entre politiciens(les hommes de politique etant chose tres rare!) et laissez aux mamans le droit de decider pour leur enfant!!
    on est pas encore arrive au « vel d hiv » a ce que je sache!?!?…..
    si!.. Merci de me le faire savoir! alors on a plus rien a envier a nos voisins!!!!!!!!!!!
    quand on veut combattre un taureau on le tiens par les cornes on ne tire pas la queue. si tant est qu on veut se battre!

  2. Laurent Khoury said

    L’article est intéressant mais manque de précision!
    Ce projet de loi ne prévoit pas d’interdire aux épouses de palestiniens de donner la nationalité libanaise à leurs enfants!
    Par contre, il prévoit que le cas particulier des épouses de palestiniens soit traité dans le cadre du règlement général de la question des palestiniens au Liban (implantation, droit du retour, nationalité, papiers d’identité et titres de séjour, armement des camps…).
    En effet, il est impératif que cette question soit réglée dans son ensemble et nécessite un une attention particulière du gouvernement libanais, en collaboration avec d’autres pays concernés (pays arabes, pays à immigration positive, et dans l’idéal Israel).

  3. dodzi said

    Le projet de loi ne propose pas une discrimination pour les épouses de palestiniens et leurs enfants! Le CPL n’accepte aucune forme de discrimination et ceci ne fera aucune exception!

    Toutes les femmes libanaises devraient avoir le droit de faire passer la nationalité à leurs maris et enfants, quelque soient leurs nationalité!

  4. BILLARD said

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire ou en est le parlement libanais quant
    à la proposition de loi qui permettra à la femme libanaise mariée à un étranger d’accorder la nationalité libanaise à ses enfants ?

    Rien du coté des consulats ou des missions diplomatiques qui affichent une fin de non recevoir polie.

    Mieux encore comment joindre Linda Matar et adherer à la ligue des droits de la femme au Liban.

    Sonia

  5. dodzi said

    Salut Sonia,

    Malheureusement, je ne suis pas en contact avec Mme Zouein pour vous donner une réponse à ce sujet.

    Le problème est qu’au Liban, la situation est bien compliquée en raison des différends politiques entre les partis sur ce sujet.

    Pour l’instant, il n’y a donc aucune initiative qui a été prise, que ce soit de l’opposition ou du 14 mars. Les politiques libanais font toujours état d’autres priorités qui intéressent peu le citoyen libanais, ce que nous trouvons dommage.

    Nous espérons que Mme Zouein ne nous déçoive pas et qu’elle prend tout doucement des initiatives, qu’elles soient publiques ou non.

    L’idée est de faire passer une loi en une fois, plutôt que de tomber sur un vote négatif et de devoir tout recommencer plusieurs années plus tard!

    En ce qui concerne Mlle Matar, je ne possède pas ses coordonnées, mais en ayant fait une recherche rapide, je vous ai trouvé l’adresse email de la Ligue des Droits de la Femme au Liban: llwr@terra.net.lb

  6. Malek Hanna Kadifa - Dédouaneur. said

    La Femme est capable de tous les exercices de l’homme sauf de faire PiPi debout contre le mur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :