Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Eliminatoire de la coupe d’Asie 2011: Le Liban sombre face au Vietnam

Posted by jeunempl sur janvier 30, 2009

Iloubnan

Deuxième sortie dans le cadre de la poule D et seconde défaite pour l’équipe du Liban de football. Mercredi à Saïda, le pays du Cèdre a débuté les éliminatoires de la coupe d’Asie 2011 de la pire des façons, en sombrant corps et âme contre la Syrie sur le score sans appel de 2 à 0. La sélection nationale a renoué avec ses anciens démons. Statiques, sans imagination, très en-dessous de leur niveau en club, les joueurs ont été défaillants dans à peu près tous les compartiments du jeu.

La dernière fois que l’équipe du Liban a entamé une campagne de qualification par deux défaites consécutives doublées d’une prestation indolente, elle a terminé son parcours droit dans le mur*. Ce postulat n’a évidemment pas valeur de règle absolue. Mais il ne pousse guère à l’optimisme tant les rouges, vaincus mercredi soir par une équipe de Syrie que beaucoup snobaient il y a encore peu, se sont montrés décevants et ont paru loin du compte.

Sans imagination, sans audace mais surtout sans envie, la sélection libanaise se retrouve menée dès la première mi-temps. Les visiteurs ouvrent le score dès la 37e minute de jeu, sur un tir à bout portant de Jihad Al Hussain qui fusillait le portier libanais Lary Mhanna. Les syriens sont alors tout près d’enfoncer le clou une minute plus tard, mais la frappe surpuissante de Al Hussain était détournée en corner par le gardien local. Cauchemardesque.

Les mêmes carences en seconde période
La mi-temps arrivait donc à point nommé. Au retour des vestiaires, les visiteurs semblaient un peu plus déterminés. Mais les coéquipiers de Roda Antar, qui tentent alors de réagir, ratent chaque occasion de se reprendre. Bref, ils n’ont pas eu le ressort pour rebondir et se sortir d’un bien mauvais pas. En effet, les Libanais ont devant eux un bloc syrien solide et offensif.
Inexistants dans l’entrejeu, sans inspiration dans la construction et écrasés physiquement par les visiteurs, les Libanais, sous les yeux d’un Emil Rustom qui n’a pas semblé plus maître de la situation que ses hommes, encaissaient un second but à la 77e sur un tir dans la surface de réparation de Fares el Khatib. Une dernière frappe lointaine à la 85e de Rida Antar aurait permis de sauver l’honneur mais ce n’était sans doute pas le jour des Libanais qui, quoi qu’il en soit, vont devoir vite sortir la tête de l’eau s’ils veulent aller au Qatar dans deux ans. Mais pour cela, il faudra beaucoup, beaucoup plus d’envie, et une fédération un peu plus concernée par le ballon rond.

A noter, enfin, que dans l’autre match du groupe D, la Chine à domicile a humilié le Vietnam sur un score de 6-1.

Le Liban accueillera la Chine le 14 novembre prochain. La Syrie se rendra quant à elle à Hanoï.

Voici par ailleurs le classement de la poule D:
1) Syrie 6 pts; 2) Chine 3 pts; 3) Vietnam 3 pts; 4) Liban 0 pt

* Pour son premier match des qualifications à la Coupe du monde 2010, le Liban avait été vaincu à Beyrouth (1-0). Les joueurs du Cèdre ne s’étaient bien sûr pas qualifiés pour le 3e tour des « qualifs ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :