Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les Libanais se mobilisent contre l’Ile des cèdres

Posted by jeunempl sur janvier 29, 2009

Libnanews

ile-cedre-projetUne société basée à Beyrouth, Noor International Holding, a révélé les plans d’un projet d’une île artificielle en forme de cèdre nommé « L’île des cèdres au Liban » au niveau de la côte du Damour, à quelques kilomètres au sud de Beyrouth, qu’elle présentera aux autorités libanaises afin de les approuver.

Cette île, qui sera le plus grand arbre artificiel de l’histoire, sera formée de complexes résidentiels, en plus de centres commerciaux, ainsi que des services touristiques.

A l’issue de la révélation de ce projet, des Libanais se sont mobilisés contre une telle construction qu’ils ont condamnée et qualifiée de tentative de défiguration du Liban, de mauvais goût, de déni à l’identité libanaise en faveur du cachet arabe du Golf, et de destruction au patrimoine écologique libanais. Ces manifestations pour le moment virtuelles, se remarquent notamment sur le site de Facebook, en créant des groupes et une cause contre la concrétisation d’un tel projet.

Publicités

8 Réponses to “Les Libanais se mobilisent contre l’Ile des cèdres”

  1. elham eljor said

    nous sommes tout a fait d’accord pour le projet CEDRE DE LIBANNNNNNNNNN .nous l’appuyons tres fortement et nous demandons aux autorites concernees de faciliter toutes les mesures necessaires a l’elaboration de ce projet et sa parfaite execution vu les avantages y relatifs

  2. jeunempl said

    Pouvez-vous nous citer les avantages d’un tel projet?

    Ecologiquement, c’est un désastre.
    Financièrement, c’est une aberration. Contrairement à Dubai, le Liban possède des sites archéologiques et une histoire riche ainsi qu’une population connue pour son accueil. C’est ce tourisme culturel et de proximité qu’il faut encourager.

    Cet argent sera malheureusement dépensé pour de l’inutile et ne profitera pas à la population. De l’emploi? Ce sera de nouveau la main d’oeuvre étrangère, à bas salaire et sans protection, qui profitera de la majorité des opportunités qu’offre ce type de projet.

    Ne pensez-vous pas qu’il serait plus opportun, dans l’état actuel des choses:
    – d’améliorer nos infrastructures électriques
    – d’améliorer nos infrastructures routières
    – de favoriser l’émergence d’une classe moyenne
    – de favoriser la recherche et l’émergence de pôles technologiques

    Le Liban est riche de médecins et d’ingénieurs, rien n’est fait pour que ces gens restent au pays.

    Tout cet argent pour du tourisme de luxe, et dont le but maintenant est de les isoler de notre pays, c’est une honte.

  3. isabelle serhal said

    je ne suis pas contre ce projet dans l absolu.
    la societe a la base de ce projet payerait des fees a l etat qui, lui, pourra a ce moment la assurer l amelioration des infrastructures electriques, routieres…et surtout etablir des stations d epuration des eaux usees.ce projet ne peut pas nuire a l ecologie plus que ce que nous jetons aujourd hui dans nos eaux
    on doit avancer..c est le principe 1er
    l etat est en droit d interdire la main d oeuvre etrangere.
    l etat a tous les droits sur son territoire!
    ce n est pas le projet qui semble mauvais mais l usage qu on pourrait en faire!!.
    bcp de gens quittent le liban parcequ il n y a pas de travail.
    voila une bonne occasion
    une classe dite moyenne et inexistante, aujourd hui, pourrait voir le jour
    le but n est pas d interdire mais de voir le bon cote de toute demarche
    prenez la chasse par exemple qui a ete interdite au liban.
    en quoi l etat et la nature en ont profites.
    si l etat avait permis la chasse avec des permis de chasse legaux et une reglementation stricte cela aurait ete bien plus profitable a l etat et a la nature.
    faites un calcul tres simple:
    100 dol par permis de chasse par 300 000 chasseurs(20% de la population masculine)cela vous fait30 000 000!!!!!!!!!!!!!
    sur 10 ans ca fait 300 millions de dol! on aurait pas pu reboiser le liban avec tout ca!?

    l Homme est un predateur il faut juste en faire un predateur eclaire!

    • sih said

      mais l’argent va ou , qui va en profiter.
      vous avez l’air très convaincue , je pense que il y a beaucoup à faire avant de récolter un impot fictif

  4. il ne manque que ça……
    Je suis contre ce projet, on a vu qu’est ce que c’est passé à Dubai, que des malheurs (destruction de la vie marine ou bien l’environnent marin, pertes des différentes espèces végétales et animales, Changement des courants marins, etc… et là il faut noter que, malheureusement au Liban une vraie protection de l’environnement en général n’existe pas, c’est pas comme à (Dubai).
    Si l’organisateur de ce projet aiment bien investir de l’argent pour créer des postes (comme ils disaient), ils peuvent créer comme exemple un « monstre » centre médical (au Liban il y a beaucoup des médecins) qui sera le 1er dans le moyen orient et qui attire beaucoup d’argent…. et tous ca sans destruction de l’environnement.
    Enfin je vous en supplie….. Laisser ce pays tranquille du coté environnement

  5. tacla said

    oublier l’environnement et l’ivresse , je pense que les autorités libanaises ne sont pas mures pour gérer tel projet,
    ni le ocntenu , ni la forem ne sont valable,
    je pense que il faut repenser le projet d’une autre manière, il y beaucoupe d’idées
    à mon avis , c’est un fiasco culturel et urbain et en plus c’est horrible de donner la forme et la noblesse de notre cher cedre à ce projet, NOUR n’a pas le droit d ‘utiliser cela à mon avis

  6. Joseph Constantin said

    Le Projet ile des Cèdres
    Je suis avec tous les projets qui redonnent au Liban sa splendeur antique, actuelle et futuriste. Mais pour le projet de l’ile des cèdres mon opinion est différente.
    Environnement
    Les plages et les berges du Liban sont occupés par une armée des restaurateurs, des hôteliers, des égouts, et des ports publiques ou privés qui interdisent l’accès aux libanais que moyennement une carte de membre ou frais d’accès, ce qui fait de la côte libanaise un pays à part; et maintenant ils attaques la mer par un projet d’une ile des cèdres, qui sera suivi par des iles qui représentent autres patrimoines libanaises ou pourquoi pas autres symboles idéologiques et partisanes.
    Coût
    Ce n’est pas un secret la dette libanaises avec une armée des points d’interrogations pour des projets qui sont supposés d’embellir le Liban et de rapporter à l’état des revenues qui le soulage après les ruines et pertes de la guerre. Les résultats jusqu’aujourd’hui ont été dettes et appropriation légales ou illégales des propriétés publiques et privés où les libanais visitent ou magasinent dans ces lieux comme les touristes étrangers.
    Le coût de cette ile et les résultats dans le contexte actuelle vont être comme les projets précédents, construire c’est beau, utiliser et/ou ajouter à la surface du Liban c’est merveilleux, mais le Liban victime des plusieurs guerres? Les sites historiques presque abandonnés, le site des Cèdres notre fierté est-elle à la hauteur de sa majesté, les villages et les villes abandonnées ou encore détruites, l’électricité et tous les ressources hydrauliques qui servent honteusement les libanais, les routes, autoroutes détruites partiellement par la guerre et les ravages de l`hiver incluant celles qui étaient récemment construites.
    Finalement je suis pour tout les projets de reconstruction pour faciliter la vie des libanais qui pourrons servir les touristes fièrement aux lieux de les servir servilement.
    Joseph Constantin le 27 décembre 2009

    • sih said

      on ne fait que parler, qu ‘est ce on connait de ce projet.
      effectivement , du poin de vue esthétique c’est une horreur en suite on peut faire un diagnostic sue les aspects fondamentaux de l’opération.
      de plus il ne faut oublier que l’etat ne dispose pas de structure pouvant valider ou invalider cette opération alors il faut créer cette structure pour mener le combat et proposer des choses, je vous propose de lancer un appel à idées pour cette ile et de suggérer cela au vu des éléments et de l’élan que cela sucitera.
      merci s h i architecte urbaniste PARIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :