Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Incident diplomatique entre la France et Israël

Posted by dodzi sur janvier 29, 2009

Le Nouvel Observateur

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur israélien, une mesure rare, pour lui signifier son mécontentement après des tirs de semonce la veille ayant visé un convoi diplomatique européen au point de passage d’Erez entre Gaza et Israël.

Daniel Shek (DR)

Daniel Shek

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué mercredi 28 janvier l’ambassadeur israélien à Paris, une mesure rare, pour lui signifier son mécontentement après des tirs de semonce la veille ayant visé un convoi diplomatique européen au point de passage d’Erez entre Gaza et Israël.

Le convoi mené par le consul général de France à Jérusalem, Alain Rémy, et incluant des diplomates européens, a été bloqué « plus de 6 heures » au point de passage d’Erez entre Gaza et Israël alors qu’il revenait de Gaza. Il « a essuyé deux tirs de semonce en provenance des soldats israéliens », a expliqué le porte-parole du ministère, Eric Chevallier.

L’ambassadeur israélien, Daniel Shek, a été reçu mercredi dans l’après-midi.

« Il a été très clairement indiqué à l’ambassadeur d’Israël en France que nous protestions contre cet incident inacceptable », a indiqué à l’AFP le porte-parole.

« On a aussi attiré son attention sur la question de l’accès de biens humanitaires à Gaza car malheureusement une partie de l’aide humanitaire qu’on avait proposé d’acheminer à Gaza (…) n’a pas pu entrer par l’un des points de passage », a-t-il ajouté, évoquant un système pour rendre l’eau potable.

Franchissement difficile

Le gouvernement israélien a affirmé de son côté que le blocage du convoi n’avait pas visé directement la France mais avait été la conséquence d’une attaque contre une patrouille israélienne.

« Tous les points de passage ont été fermés pendant plusieurs heures en raison de l’attaque survenue le même jour contre une patrouille israélienne », a déclaré Yossi Lévy, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. « La mesure ne visait pas particulièrement le consul général de France », a-t-il ajouté.

Le convoi comprenait des diplomates des Pays-Bas, de Suisse, de Norvège, d’Allemagne et de Suède, selon une source diplomatique.

Les incidents à des points de passage entre Israël et Gaza sont fréquents et leur franchissement reste difficile, y compris pour des diplomates, a-t-on relevé de source diplomatique française. C’est la première fois cependant que l’ambassadeur israélien est convoqué au Quai d’Orsay à la suite d’un incident de ce type.

La mission diplomatique conduite mardi à Gaza par la France visait à « évaluer la situation, notamment l’ouverture des points de passage et examiner l’état des projets financés par la France », selon le ministère français des Affaires étrangères.

Selon une source diplomatique israélienne, la dernière convocation au ministère français d’un ambassadeur israélien remonte à novembre 2006 après un survol menaçant pour des militaires français d’avions israéliens au Liban-Sud.

Publicités

2 Réponses to “Incident diplomatique entre la France et Israël”

  1. C’est émouvant. Le Hamas doit se mordre les doigts d’avoir terrorisé Israel pendant 8 ans chaque jour.

  2. dodzi said

    Par contre, Israël n’a aucun remord sur les massacres qu’elle a commis… Terroriser est une chose, éliminer un peuple c’est tout à fait autre chose. Par contre, je peux comprendre le « terroriste » mieux que le nazi!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :