Khaled Mechaal appelle les Occidentaux à parler avec le Hamas
Posted by jeunempl sur janvier 22, 2009
Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a lancé un appel au dialogue aux Etats occidentaux depuis la capitale syrienne, Damas, dans un discours sur des chaines satellitaires arabes. Le mouvement islamiste Hamas est considéré aux Etats-Unis et en Europe comme un groupe terroriste.
« Il est temps de commencer à parler au Hamas », a dit le chef du Hamas. « Une force, explique-t-il, dont la légitimité a été confortée par la guerre de Gaza ».
Et il rappelle que depuis trois ans, on a cherché à se débarrasser de son mouvement en imposant un blocus à la population de Gaza.
Le Hamas a décrété dimanche un cessez-le-feu unilatéral et a demandé à Israël de retirer ses troupes de Gaza, de lever son blocus et d’ouvrir les points de passages. « Gaza, dit-il, est sortie victorieuse, la résistance a gagné. L’ennemi n’a pas pu imposer ses conditions. »
Réconciliation
Le chef du Hamas s’en est pris à l’Autorité palestinienne l’accusant d’avoir « abandonné la résistance face à l’occupant israélien ». Dimanche, le chef du Hamas au Liban avait eu des mots encore plus durs estimant que Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne, était « fini », rappelant que son mandat avait expiré depuis le 9 janvier dernier.
Khaled Mechaal affirme qu’une réconciliation palestinienne est certes encore possible, mais sur une base de résistance, et non pas sur une base de concession face à Israël.
Israel Infos said
La guerre est en stand-bye. Les installations du Hamas sont bien entamées. Les roquettes tombent moins sur Israël. C’est le principal.