Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Les diasporas musicales d’Ibrahim Maalouf

Posted by jeunempl sur janvier 19, 2009

Caroline Jaouen – La Nouvelle République

Ibrahim Maalouf - Trompette Jazz

Ibrahim Maalouf - Trompette Jazz

Mauléon accueille le 7 février le trompettiste Ibrahim Maalouf, virtuose courtisé par la nouvelle scène française, nourri de classique, d’Orient et d’électro.

Il a collaboré avec Vincent Delerm, Mathieu Chédid, Lhasa, Arthur H, Jeanne Cherhal, Bumcello ou encore Amamdou et Mariam. A 28 ans, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf est courtisé. Et son premier album, « Diasporas », sorti fin 2007, a été salué par la critique pour son savant mariage de jazz et d’influences arabes.
Né sous les bombes à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf n’a que quelques semaines lorsque sa mère quitte le Liban pour la France, où vit déjà son père, Nassim. Le premier mentor du jeune musicien. C’est d’ailleurs Nassim Maalouf qui a inventé l’instrument dont son fils joue encore aujourd’hui, une trompette à quart de tons. « Cet instrument parle simultanément mes deux langues, l’arabe et le français », s’amuse à rappeler le musicien.

Prix internationaux

C’est donc aux côtés de son père qu’Ibrahim Maalouf découvre la musique et apprend la trompette. Le jeune garçon se mue en bête de concours, rafle les prix internationaux, peaufine sa technique et sa connaissance du répertoire classique, joue comme soliste avec des orchestres à travers le monde.
Mais il est loin de se laisser enfermer dans ce monde. Ses collaborations avec d’autres artistes l’emmènent ailleurs. Un peu partout. Et pour composer sa musique, il puise à la source de la musique arabe : l’improvisation.
Sur scène, il s’entoure de musiciens de blues, de musique arabe, de jazz et d’électro. Sa diaspora musicale, ouverte sur le monde.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :