Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le PSP en tête à Aley, suivi par le CPL en 2ème position et le Parti Démocratique en 3ème

Posted by jeunempl sur janvier 19, 2009

El Nashra

Vote - UrneLa circonscription-caza de Aley qui jusqu’à ce jour constituait le fief du député Walid Joumblatt, chef du Parti Socialiste Progressiste (PSP), où il compte le plus grand nombre de partisans, comme l’ont prouvé les scrutins législatifs passés et le prouvent toujours les sondages d’opinions menés occasionnellement dans cette circonscription. Il n’en reste pas moins que la bataille de 2009 n’est pas gagnée d’avance pour le leader druze, vu que de nombreuses choses ont changé depuis le scrutin de 2005. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lorsqu’on est amené à « deviner » l’issue du scrutin de juin 2009 à Aley.
Pour commencer, après l’adoption de la loi électorale de 1960 – avec quelques modifications – Aley et Baabda ne forment plus une seule circonscription, mais deux circonscriptions indépendantes.
Sur le plan politique, la popularité grandissante du chef du « Parti Démocratique », le ministre Talal Arslan, auprès de l’électorat druze pourrait causer du tort à Joumblatt, surtout à cause du rôle conciliateur qu’Arslan a joué à l’issue des évènements du 7 mai, et qui a épargné à la région druze plus de conflits.
Plus encore, depuis 2005, l’alliance quadripartite est tombée, et le document d’entente entre le Courant Patriotique Libre et le Hezbollah a été signé. L’électeur « chiite » qui avait voté Joumblatt la fois passée se trouve désormais sur le deuxième versant, dans le deuxième camp, avec des choix diamétralement opposés à ceux pour lesquels il avait opté en 2005…
La circonscription de Aley, c’est près de 110.000 électeurs, 72 villages, représentés par 5 députés au Parlement : 2 druzes, 2 maronites, un grec-orthodoxe.
Les électeurs sont eux répartis comme suit :
-Druzes : 56804
-Maronites : 27566
-Grec-orthodoxes : 14892
-Grec-catholiques : 3341
-Chiites : 3053
-Sunnites : 1187
-Evangélistes : 772
-Minorités : 1713

Un sondage d’opinion récent mené sur un échantillon de 1690 électeurs de Aley a montré une avance de 13 points du camp « PSP, Forces Libanaises et alliés », avec 43% des intentions de vote, contre 30% pour le camp « CPL, Parti Démocratique, et alliés ». 18% des sondés ne pensent pas voter, 6% souhaiteraient voter pour des candidats indépendants, et 2% n’ont donné aucune réponse. En résultat, ce sondage montre surtout que les deux camps rivaux ont une large tranche d’électeurs indécis sur lesquels ils peuvent tabler pour renforcer leurs positions.
Du point de vue communautaire, l’opposition récolterait 37% des votes chrétiens, contre 31% pour la majorité. Les druzes voteraient à 53% pour la majorité, contre 28% seulement pour l’opposition. Les électeurs chiites voteront eux dans une grande majorité pour l’opposition avec 67% d’intentions de vote.
Le sondage n’ayant été mené que sur des électeurs résidants dans la circonscription de Aley, il est important de noter que selon les observateurs, la majorité des électeurs chrétiens de Aley résidant à Beyrouth et dans ses banlieues penchent vers l’opposition, alors que les druzes établis à l’extérieur du caza, penchent à l’exemple des électeurs druzes locaux vers la majorité actuelle.
La répartition des intentions de vote récoltés au cours du même sondage montre que le PSP est le parti le plus représentatif des électeurs de Aley, avec un score d’à peu près 31%, le CPL récolte en deuxième position à peu près 13%, la troisième place est attribuée au « Parti Démocratique » de Talal Arslan, avec 10% des intentions des vote, le parti des Forces Libanaises (FL) occupe quant à lui la quatrième place avec un score avoisinant les 8%.
L’autre information substantielle qu’apporte ce sondage porte sur le comportement de l’électeur de Aley, voterait-il pour des listes complètes ou non ? La réponse est comme suit :
Près de 50% des électeurs disent avoir l’intention de voter pour la liste complète.
Près de 42% des électeurs souhaitent « composer » eux-mêmes leurs listes.
Près de 8% des électeurs ont préféré ne pas répondre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :