Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Abou Zaynab : le général Aoun, nous-mêmes et toute l’opposition voulons obtenir la majorité parlementaire

Posted by jeunempl sur janvier 16, 2009

Tayyar.org

Ghaleb Abou Zaynab, membre du conseil politique du Hezbollah, a tenu une réunion d’une heure à Rabieh avec le chef du CPL, le général Michel Aoun.

A la suite cette rencontre, Abou Zaynab a affirmé qu’il a discuté avec le général Aoun de la situation à Gaza. Il a appelé les pays arabes à agir rapidement pour arrêter les massacres contre le peuple palestinien.

«  Ce qui se passe à Gaza est un crime sans fin, il faut que les Arabes ressentent ce qu’endurent les citoyens de Gaza. Il faut que les chefs arabes réalisent les conséquences catastrophiques de leur embarras face au génocide de Gaza. Ces chefs doivent agir pour intercéder le projet israélien dans la région. Le futur politique de la Nation arabe est vraiment misérable et catastrophique. Nous saluons les efforts continuels de l’Etat qatari qui cherche à organiser un sommet extraordinaire de la Ligue arabe afin de discuter la situation à Gaza. Nous ne comprenons pas pourquoi certains pays arabes empêchent le sommet de Doha sachant que les points que l’Emir qatari a proposés pour le sommet sont le minimum nécessaire pour sauvegarder l’image des pays arabes. Certains pays disent que ce n’est pas le moment pour tenir un sommet arabe sur la situation à Gaza ; on se demande quand est-ce-que viendra ce moment opportun? Le sujet de Gaza n’est pas secondaire, il est urgent de tenir un sommet extraordinaire pour discuter uniquement de la situation à Gaza. Il ne faut pas se contenter d’une réunion lors du sommet économique au Koweït », a-t-il souligné.

Abou Zaynab a expliqué que l’absence de soutien ou de présence de n’importe quel pays au sommet de Doha, signifiera que ce pays donne à Israel du répis pour attaquer et tuer le peuple palestinien. « Il est dans le bien du Liban d’aller au sommet arabe et de participer à la prise d’une décision qui contribue à soutenir le peuple palestinien à Gaza », a-t-il ajouté.

Le cadre du Hezbollah a déclaré que la Résistance palestinienne contrôle la situation à Gaza et qu’elle est toujours capable de défendre le territoire palestinien. « La Résistance palestinienne contrôle toujours la situation à Gaza malgré toutes les pressions israéliennes et médiatiques. Les Palestiniens résisteront jusqu’à l’échec du projet israélien qui vise à mettre fin à la question palestinienne et à implanter les Palestiniens au Liban », a-t-il déclaré.

Questionné sur les prochaines élections, Abou Zaynab a assuré que l’alliance quadripartite ne verra plus jamais le jour car les circonstances ont complètement changé. « Nous n’avons pas abordé le sujet électoral en gros, mais nous assurons notre alliance avec le CPL. Nous formons une seule équipe politique, nous avons une vision commune dans toutes les questions.  La majorité unie cherche à obtenir la majorité au Parlement. Il y a des pourparlers entre les différentes parties de l’opposition pour préparer les élections afin d’obtenir la majorité au sein du parlement libanais », a-t-il assuré.

D’autre part, le cadre du Hezbollah n’a pas nié la présence de pourparlers réguliers avec le chef du courant du Futur, Saad Hariri. Il a également révélé que la relation avec le chef du PSP, Walid Joumblatt, n’avait pas évolué.

Abordant le chapitre sécuritaire, Abou Zaynab a affirmé que la mission de l’armée libanaise et de la FINUL est de maintenir la stabilité sécuritaire au Sud. « La Résistance est en état d’alerte pour confronter toute attaque israélienne éventuelle. La position du Hezbollah est claire; il faut dénoncer toute offensive israélienne contre le Liban. Il ne faut donner Israel aucun prétexte pour attaquer le Liban », a-t-il conclu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :