Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban : 4 % de taux de croissance attendue en 2009

Posted by dodzi sur janvier 15, 2009

Libnanews

livre-libanaise_10000La banque d’affaires égyptienne EFG Hermes a indiqué dans son dernier rapport, que le Liban pourrait atteindre 4 % de taux de croissance en 2009 en raison de l’amélioration de la stabilité politique de puis l’organisation du scrutin présidentiel en mai 2008.

Abordant l’année 2008, l’institution bancaire a indiqué que le pays des cèdres a atteint un taux de croissance de 6 % contre les estimations de 4,5 % ; établissant le produit national brut désormais à 29,4 milliards de dollars.

Le produit national brut devrait atteindre 31,7 milliards de dollars en 29 et est estimé à 33,9 milliards de dollars en 2010.

Cette amélioration serait notamment due à l’investissement de ressortissants étrangers au Liban et au succès de la saison touristique, permettant aux banques libanaises d’enregistrer une augmentation de 6,6 milliards de dollars de leurs dépôts depuis janvier 2008.

Revenant sur la question des taux d’inflation, EFG Hermes a indiqué que celui-ci aurait atteint 10 % en 2008 et est estimé à 4 % en 2009 et en 2010 en raison de la diminution des pressions sur les prix suite à la baisse du cours des matières premières.

Le déficit de la balance commerciale devrait également s’améliorer par la baisse du prix des matières énergétiques et la dépréciation de la devise américaine. Cependant, la dette publique a augmenté, passant de 42 milliards de dollars à 48 milliards de dollars en raison de l’augmentation des subventions à l’EDL et en l’absence de réformes du secteur de production électrique au Liban. Selon le rapport, cette situation se poursuivra jusqu’à l’organisation des élections législatives prévues en juin de 2009.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :