Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban: missions réduites pour les Casques bleus belges

Posted by jeunempl sur janvier 8, 2009

RTBF

belufil-belubattLes Casques bleus belges présents au Liban ont reçu comme consigne du quartier général de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) de regagner leur cantonnement, sauf pour l’exécution de missions essentielles, a-t-on indiqué jeudi de source militaire à Bruxelles.

Quatre roquettes de type katioucha ont été tirées jeudi matin de la région de Tair Harfa, située à 7 km à l’est de (la ville côtière de) Naqoura, en direction d’Israël. Elles se sont abattues dans l’ouest de la Galilée, dans le secteur de la ville de Nahariya et du kibboutz Kabri, blessant légèrement deux femmes, selon l’armée israélienne, qui a riposté en tirant plusieurs obus en direction du Liban.

A la suite de ces tirs, la FINUL a, selon sa porte-parole, renforcé ses troupes dans le sud du Liban. Mais à Bruxelles, une porte-parole du ministère de la Défense, Ingrid Baeck, a affirmé que les quelque 335 Casques bleus belges avaient reçu l’ordre de regagner leur cantonnement du « Camp Scorpion » de Tebnine, à une douzaine de kilomètres de la « Ligne bleue« , tracée par l’ONU pour servir de frontière entre le Liban et Israël.

Seules les missions essentielles sont assurées, a précisé Ingrid Baeck, citant en exemple le fait d’aller chercher un Casque bleu d’une autre nationalité qui serait blessé afin de l’admettre dans l’hôpital de campagne belge de la FINUL.

Le bataillon belge de la FINUL, qui associe aussi des militaires luxembourgeois, a trois tâches principales: le déminage, le soutien médical, avec un hôpital de campagne doté d’une capacité chirurgicale, et la reconstruction. Il dispose aussi de quelque 90 fantassins chargés de la protection, une leçon de la mort de dix Casques bleus le 7 avril 1994 au Rwanda. Il est présent à Tebnine depuis septembre 2006, mais l’hôpital devrait être rapatrié à partir de fin février.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :