Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

L’armée israélienne a lancé une offensive terrestre dans la bande de Gaza

Posted by jeunempl sur janvier 3, 2009

Jean Guisnel – Le Point

Selon un porte-parole israélien, les troupes terrestres sont entrées samedi dans Gaza vers 19h30, heure de Paris. Selon l’armée, un « nombre important de forces » israéliennes participent à cette « deuxième phase » de l’opération « Plomb durci ». 10.000 militaires israéliens, appartenant essentiellement à des unités d’infanterie, de blindés et de forces spéciales, étaient massées depuis plusieurs jours le long de la frontière de 50 km entre Gaza et Israël.
« L’objectif de cette opération est de détruire l’infrastructure terroriste du Hamas dans le secteur. Nous allons nous emparer de certaines zones utilisées par le Hamas », a expliqué une porte-parole de Tsahal.
Selon l’armée israélienne, l’opération terrestre vise à faire cesser les tirs de roquettes – plus de 500 en une semaine – contre le territoire israélien. C’est pourquoi la présidence israélienne du Conseil indique, samedi soir, que les troupes vont prendre le contrôle des zones d’où proviennent ces tirs de roquettes. Selon l’Agence France Presse citant des sources palestiniennes, les troupes israéliennes se sont déployées dans des zones inhabitées du nord du territoire. Selon des sources citées par le quotidien Haaretz , Tsahal aurait recommandé au gouvernement une opération terrestre « majeure mais brève » dans la bande de Gaza, afin de contraindre le Hamas à un cessez-le-feu prolongé.

Nouveaux bombardements

Après une semaine de bombardements aériens, l’artillerie israélienne avait commencé pour la première fois à tirer contre la bande de Gaza, vers 15 h 30 heure de Paris, samedi, selon des témoins palestiniens cités par l’Agence France Presse. Les secteurs visés : Beit Hanoun et Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, et Khan Younès dans le sud. Par ailleurs, l’armée de l’air a bombardé une quarantaine de sites depuis le début de la journée, tuant un troisième représentant de haut rang du hamas, Abu Zacharia Al-Jamal.
La radio israélienne avait ensuite indiqué qu’un porte-parole du Hamas avait signalé des incursions de forces spéciales dans le secteur de Shajaiyeh. Elles auraient été repoussés par des tirs de mortiers.

L’armée de l’air israélienne a par ailleurs divulgué les premiers détails sur la première journée des combats de samedi dernier, indiquant que cinquante chasseurs bombardiers avaient attaqué les cinquante premières cibles de l’opération Plomb durci, quasi-simultanément puisque ces attaques ont duré en tout trois minutes et quarante secondes. Selon le Jerusalem Post , les cibles (bâtiments et responsables du Hamas) avaient été choisies par le service de renseignement intérieur Shin Bet , et par un centre opérationnel commun à ce service, au commandement sud des forces israéliennes et au renseignement militaire (Aman) .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :