Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le ministre Bassil : Bilan du travail du ministère des Télécommunications

Posted by jeunempl sur janvier 2, 2009

Tayyar.org

Gebran Bassil - Ministre des Télécommunications

Gebran Bassil - Ministre des Télécommunications

Le ministre des Télécommunications, Gebran Bassil a tenu hier une conférence de presse au ministère pour dresser un bilan de son ministère depuis son entrée en fonction.

« Nous avons promis la presse et l’opinion publique de tenir des rencontres pour signaler les projets que nous avons réalisés et pour préciser les problèmes que nous avons confrontés et les solutions que nous avons proposées. C’est la première fois qu’un ministre met au courant les Libanais du travail précis de son ministère. Il faut respecter la transparence dans les affaires publiques. Le secteur des communications est très important pour l’économie libanaise et assure de grandes sommes pour le Trésor de l’Etat », a déclaré le ministre.

Bassil a mis l’accent sur « la croissance de 12 % des transferts » de son ministère au Trésor en 2008 et qui, selon lui, ont atteint 1 900 milliards L.L. cette année.

En ce qui concerne la privatisation du secteur des réseaux mobiles, Bassil a annoncé de nouvelles lois qui seront adoptées pour la privatisation telles que, la majorité des actions des deux compagnies doit être tenue par des Libanais tout en maintenant les revenus du Trésor.

Il a également souligné l’importance de créer « Liban Télécom » et de lui donner une licence de réseau mobile.

« Nous allons présenter ces lois au conseil ministériel pour les étudier et les envoyer au parlement pour les approuver », a-t-il affirmé. Le ministre a aussi exprimé qu’il a œuvré dès son arrivée au ministère à améliorer les réseaux mobiles et à réduire les prix sans que cela ait une influence sur les revenus du Trésor, et cela en attendant la privatisation du secteur mobile.

« Le ministère a réussi, en coopération avec les opérateurs des réseaux mobiles, à accroître la capacité des deux réseaux mobiles et à améliorer les services. Le ministère a réussi à réduire les prix de 10% et à présenter de nouveaux services aux consommateurs. Ces décisions seront mises en place dans deux mois et valables pour une seule année. De même, la compagnie Alfa a amélioré son service et a présenté des réductions sur les prix », a déclaré Bassil.

Gebran Bassil a aussi estimé le nombre d’abonnés à l’Internet haut débit à 80 000, ajoutant que ce nombre devrait atteindre 100 000 fin février 2009.

Il a enfin annoncé que son ministère a reçu 425 millions de livres de Liban Post à titre de paiement dû par cette dernière à l’État fin 2006, et il a rappelé que le ministère a émis des timbres pour commémorer différentes personnalités et occasions. De même, il a tenu différents congrès pour améliorer la situation des communications et développer ce secteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :