Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Commission Européenne – Déminage des bombes à sous-munitions au Sud Liban

Posted by jeunempl sur janvier 1, 2009

MPLBelgique.org

[Rétrospective: L’équipe de presse du MPLBelgique.org retranscrit et retransmet un reportage vidéo réalisé par le service d’aide humanitaire de la Commission Européenne sur l’incidence des bombes à sous-munitions larguées par l’armée israélienne au Sud Liban 48 heures avant la fin des hostilités]

Commission européenne – aide humanitaire : http://ec.europa.eu/

europe-drapeauFred Gras (Fondation suisse de déminge): « Beaucoup de familles vivent dans ces maisons. Quand nous travaillons dans le jardin, nous leur demandons de rester à l’intérieur ou de séloigner. Pas loin d’ici, à 100 mètres, un enfant a été blessé par des sous-munitions avec lesquelles il jouait et qui ont explosé.

Husein Jusef Balhas (habitant): « Mon souci principal était la sécurité de mes enfants, c’est pourquoi nous insistons pour que les enfants restent à l’intérieur de la maison. Nous cragnions qu’ils se blessent. Avant qu’on autorise les enfants à sortir, le secteur doit être débarassé des bombes. Il y a même eu une explosion tout près d’ici. Avant, on devait enfermer les enfants à l’intérieur. On ne pouvait pas leur permettre d’aller dehors. Maintenant ces organisations s’occupent de déminer la zone et les enfants peuvent aller dehors et jouer. »

Fred Gras: « Maintenant, il creuse très lentement et très prudemment, parce qu’il ne sait pas exactement ce qu’il y a sous la terre. D’après les données, ce qu’il sait, c’est la position exacte et ça se situe entre la surface et maximum 20 cm de profondeur.

Husein Jusef Balhas: « Bien sûr, j’aimerais un avenir plus sûr pour les enfants et une vie heureuse. J’ai 40 ans maintenant et j’ai connu la guerre durant tout ce temps. Je suis fatigué de la guerre. J’ai été forcé de me déplacer d’un endroit à l’autre, nos maisons et nos moyens de subsistance en ont souffert. Nous voulons vivre comme les autres, nous ne voulons pas de cette guerre.

Le service d’aide humanitaire de la Commission européenne finance les agences internationales pour le déminage au Sud Liban.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :