Liban : Discours du chef du Hezbollah à l’occasion de l’Achoura et des incidents de Gaza
Posted by dodzi sur décembre 28, 2008
Beyrouth, le 28 décembre – Dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration de l’Achoura et en réaction au conflit entre Israël et les Palestiniens à Gaza, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nassrallah a décrit l’attaque israélienne contre le peuple palestiniens de « tragédie » et de « nouvelle Kerbala ».
Comparant le peuple désigné par « l’assemblée des croyants » qui est meurtri à Gaza à celui qui a été tué à Kerbala, Nasrallah a rappelé que l’Imam Hussein avait rejeté l’humiliation à Kerbala tout comme le peuple palestinien refuse de s’abaisser, signalant que le Hezbollah avait rejeté également l’humiliation en juillet 2006 et a fini par remporter une victoire contre l’état hébreu, rapprochant également la situation actuelle à Gaza à celle du Liban lors du conflit israélo-libanais de 2006.
Soulignant que Gaza sortira victorieuse de cette tragédie comme le Hezbollah, le chef du Hezbollah a affirmé que les Américains et les Israéliens concoctent un règlement humiliant aux arabes, et veulent imposer leurs propres conditions sur les Palestiniens, les Libanais et la Syrie, avant d’accuser certains régimes arabes, notamment ceux qui ont signé des contrats de paix avec Israël, de collaborer avec les Américains et les Sionistes.
Rappelant que le conflit israélo-libanais de 2006 jouissait d’un appui arabe imposant, Sayyed Nasrallah s’en est virulemment pris à des états arabes qui encouragent les Israéliens d’en finir avec Hamas et qui sont pour les dissensions inter-palestiniennes, rendant les Arabes responsables de ce qui se déroule actuellement à Gaza.
Appelant tous les peuples arabes à descendre à la rue afin de défendre Gaza, Nasrallah a asséné que toute personne qui meure pour cette cause est considérée comme un martyr.
Exhortant l’Egypte à ouvrir le passage de Rafah pour permettre l’approvisionnement des Palestiniens en vivres, en médicaments et en armements, le chef du Hezbollah a estimé que l’Egypte n’est pas une branche du Croissant Rouge pour ne permettre que le passage des blessés de Gaza vers ses terres, avant d’inciter les Arabes et les Musulmans à exercer une pression sur le régime égyptien qu’il a désigné de partenaire du crime israélien contre le peuple palestinien.
Encourageant les Egyptiens à organiser des manifestations de masse regroupant des millions de manifestants afin d’ouvrir le passage de Rafah, Nasrallah a indiqué ne pas vouloir appeler à un coup d’état en Egypte, mais de vouloir inciter les officiers des forces armées égyptiennes à pousser leurs dirigeants à permettre aux Palestiniens de s’approvisionner via l’Egypte, insistant sur le fait que seule l’Egypte est capable de virer la situation.
Soulignant que ceux qui appellent à la paix avec Israël n’ont récolté que défaites et massacres, et ne pourront pas rendre la Palestine ou Jérusalem aux Palestiniens, Nasrallah s’est demandé où est la communauté internationale face à cette tragédie, et pourquoi elle ne protège pas le peuple palestinien à Gaza, réitérant que seule la résistance est apte à protéger les droits du peuple arabe, et que toute autre option n’est qu’un mirage, ajoutant que l’entité sioniste ne peut qu’engendrer des massacres.
Appelant les Moudjahidin de Gaza à achever une victoire sur les Israéliens au nom des Moudjahidin du Liban, le chef du parti chiite libanais a indiqué que depuis le début de l’opération israélienne sur Gaza, Ehoud Olmert, Tzipi Livny et Ehoud Barak ont menacé tout autre front désirant affronter Israël, et ont appelé les populations israéliennes à la frontière nord à prendre les mesures nécessaires afin de préparer leurs abris. Nasrallah a estimé que ces mises en garde présentent deux cas de figures, soit que ces appels s’inscrivent uniquement dans le cadre de mesures de précaution, soit qu’ils mijotent, sous couvert des régimes arabes collaborant avec l’état hébreu, une attaque contre le Liban afin de profiter du vide présidentiel américain, avant d’adresser une mise en garde à l’état libanais ainsi qu’à l’armée libanaise contre un plan contre le Liban, se demandant qui aurait pu poser les huit roquettes au Sud Liban dirigées vers Israël à la veille de l’opération contre Gaza.
Critiquant certains dirigeants libanais de ne pas réagir lorsque les deux bergers libanais ont été kidnappés mais de se presser de désigner du doigt le Hezbollah quand une découverte des huit roquettes, Sayyed Nasrallah a indiqué qu’Israël et ses agents au Liban seraient probablement derrière l’incident des roquettes.
Affirmant que le Hezbollah est prêt à contrer toute agressions contre le Liban, il a appelé à une manifestation monstre demain à 15h locales sur le terrain Al-Raya situé dans la Banlieue sud de Beyrouth, afin de témoigner du soutien de la population libanaise et du Hezbollah au peuple de Gaza.
This entry was posted on décembre 28, 2008 à 10:55 and is filed under Géneral, Régional. Tagué: Achoura, Barak, Croissant-Rouge, Croix-rouge, Egypte, Etats-Unis, Gaza, Hamas, hezbollah, Islam, Israel, Liban, Livni, Nasrallah, Olmert, Palestine, Syrie, USA. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Votre commentaire