Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Télécoms – « Alfa est de retour » et la diaspora appelée à s’investir dans les télécoms au Liban

Posted by jeunempl sur décembre 26, 2008

(L’Orient le Jour)

gebran-bassil« Alfa est de retour »

Le ministre Gebran Bassil annonce une série de projets d’amélioration des services de l’opérateur géré temporairement par l’État, notamment la signature d’un contrat d’élargissement du réseau.

« Alfa est de retour », a déclaré hier le ministre des Télécommunications, Gebran Bassil, en détaillant les projets menés par l’opérateur de téléphonie mobile géré actuellement par l’État. La preuve est qu’« alfa a émis 27 000 nouvelles lignes ces trois dernières semaines, alors que la direction précédente distribuait 5 000 nouvelles lignes par mois, sachant qu’en 2008, elle n’a enregistré que 7 000 abonnés supplémentaires », a-t-il indiqué. D’ici à fin janvier, la compagnie aura la capacité d’absorber 75 000 abonnés supplémentaires, a poursuivi le ministre en indiquant qu’un contrat a été signé avec la société Ericsson pour élargir le réseau en vue d’accueillir, à terme, 400 000 abonnés supplémentaires.
Aux utilisateurs de cartes prépayées, M. Bassil a également annoncé l’introduction du service de transferts d’unités et la gratuité du service SMS Roaming à partir de vendredi prochain.
Le ministre a ensuite présenté des mesures qui seront mises en œuvre très prochainement. Les abonnés des lignes postpayées, par exemple, payeront 10 dollars pour conserver leurs lignes contre 27 dollars actuellement, ceux des cartes prépayées bénéficieront d’un nouveau tarif de rechargement, soit 57 dollars, contre 66 dollars ou 88 dollars actuellement. De nouveaux services seront également introduits, comme le Ring-Back Tone ou le Push Email », a affirmé M. Bassil, soulignant que les ventes de numéraux « spéciaux » alfa aux enchères ont généré 710 000 dollars.
Par ailleurs, le ministre a annoncé aux médias et aux entreprises louant des « SNG » l’élaboration d’un projet de décret visant à réduire de moitié les taxes appliquées. Il a également indiqué que la lutte contre les appels internationaux illégaux a permis d’augmenter le nombre de minutes d’appels entrants de 27 % en quatre mois, enregistrant en novembre un record de 115 millions de minutes d’appels.
En ce qui concerne le renforcement des capacités internationales au niveau de l’Internet, le ministre a indiqué avoir distribué 100 lignes E1 supplémentaires, « et nous sommes prêts à en distribuer 140 de plus ».
Pour ce qui a trait à la téléphonie fixe, M. Bassil a souligné que le montant des factures impayées s’est élevé à 769 milliards de livres, dont 360 milliards relevant des entités publiques, prévenant que les sanctions seront sévères.
Enfin, le ministre a annoncé avoir reçu deux demandes de création de centres d’appels, qui seront traités dans les 15 jours.

La diaspora appelée à s’investir dans les télécoms au Liban

Gebran Bassil a convié hier les membres de la diaspora travaillant dans le secteur des télécoms à participer à une conférence qui aura lieu le lundi 29 décembre à l’hôtel Metropolitan, à 9 heures. À cette occasion, le gouvernement présentera les grandes lignes de sa politique dans le domaine des télécoms, à travers une « policy paper » que les participants seront appelés à enrichir. Les sujets traités seront les suivants :
– La participation de la diaspora dans le secteur des télécoms.
– La transformation du Liban en une société d’informations et un centre régional des télécoms.
– Les réformes nécessaires dans la téléphonie mobile.
– L’impact positif des télécommunications sur l’économie (cellulaires, centre d’appels…).
– L’Internet haut débit et le service de large bande passante (brandband).
Les informations sur cette conférence sont disponibles sur le site http://www.telecomforlebanon.org

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :