Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Point de presse quotidien du bureau de la porte-parole du secrétaire général de l’ONU (18 décembre 2008)

Posted by jeunempl sur décembre 19, 2008

ONU

ONU

ONU

Liban

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, M. Michael Williams, s’est entretenu aujourd’hui avec le Président libanais, M. Michel Sleiman.  Les deux hommes ont évoqué la question du dialogue national libanais, présidé par M. Sleiman, et qui reprendra le 22 décembre.  M. Williams a réaffirmé l’appui des Nations Unies au dialogue et a souligné la nécessité que les Libanais poursuivent ce processus en dépit des inévitables désaccords qui surviendront.

Hier, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1852, prorogeant le mandat de la Commission d’enquête internationale indépendante pour le Liban jusqu’au 28 février 2009.  Après cela, le Secrétaire général a annoncé dans une déclaration sa décision que le Tribunal spécial pour le Liban débutera ses travaux le 1er mars 2009.  Il a souligné son engagement à mettre fin à l’impunité et le besoin de traduire en justice les auteurs de l’assassinat de l’ancien Premier Ministre du Liban, M. Rafik Hariri.

Conseil de sécurité – Moyen-Orient

Le Conseil de sécurité tient aujourd’hui un débat public sur la situation au Moyen-Orient.  Lors d’un exposé, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient et Représentant personnel du Secrétaire général, M. Robert Serry, a salué l’importance de la résolution 1850, adoptée il y a deux jours et qui contient les principes sur la base desquels la paix entre Israéliens et Palestiniens doit être trouvée.  Il a évoqué le processus d’Annapolis et la situation dans la bande de Gaza.

UNRWA

À Gaza, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) rapporte que, compte tenu de l’accès intermittent aux frontières et du manque de farine, il a été forcé de suspendre aujourd’hui sa distribution de denrées alimentaires pour une période indéterminée.  Un total de 750 000 réfugiés dépendent de l’aide alimentaire de l’Office dans Gaza, où l’UNRWA distribue chaque jour de la nourriture à quelque 20 000 personnes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :