Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le Parlement élit 5 des 10 membres du Conseil constitutionnel, à la grande satisfaction de la majorité

Posted by dodzi sur décembre 19, 2008

L’Orient le Jour

À quelque six mois des législatives, le Parlement a procédé hier à l’élection de cinq des dix membres qui composent le Conseil constitutionnel, les cinq autres devant être nommés par le gouvernement. Le scrutin a été considéré comme une « large victoire de la majorité » qui, « pour une fois, a pu clairement faire prévaloir son statut de majorité ».

Ont été élus, au premier tour, à la majorité absolue de la Chambre, soit plus de 65 voix, Ahmad Takieddine (chiite) par 105 voix et Tarek Ziadé (sunnite) par 104 voix.

Au second tour, ont été élus à la majorité simple des présents : Antoine Messarra (grec-catholique, proche du 14 Mars) par 65 voix contre 43 à Michel Abou Arrage (proche du 8 Mars), Antoine Khair (maronite, 14 Mars) par 63 voix contre 41 à Raymond Eid (8 Mars), et Zaghloul Attié (orthodoxe, proche du 14 Mars) par 62 voix contre 43 à Salah Moukheiber (proche du 8 Mars).

À l’exception de M. Ahmad Takieddine, considéré comme proche de M. Nabih Berry, les autres élus sont donc tous soit proches, soit font partie de la majorité et du 14 Mars. Au demeurant, M. Takieddine est décrit par une source parlementaire comme « le juge silencieux » qui avait refusé, à l’époque de l’occupation syrienne, de poursuivre en justice Fouad Siniora, « à l’instigation des Syriens et de leurs affidés locaux », dans l’affaire montée de toutes pièces de l’incinérateur de Bourj Hammoud. Ce refus lui avait coûté son poste.

Le nombre de députés présents au premier tour était de 115 et au second tour de 105.

Avec ce scrutin, le Liban est en voie de se doter d’un nouveau Conseil constitutionnel, après une période de vacance partielle, puis totale, de cette instance, remontant aux élections législatives de 2005.

L’élection ou la nomination des cinq autres membres du Conseil constitutionnel donnera lieu, gageons-le, à des débats passionnés en Conseil des ministres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :