Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Israël exprime son inquiétude suite à la livraison de Mig 29 au Liban

Posted by jeunempl sur décembre 19, 2008

Libnanews

MiG-29

MiG-29

Les quotidiens israéliens ont exprimé leur inquiétude suite à des décisions russes de fournir gratuitement 10 chasseurs légers de type Mig 29 au Liban. Cet accord obtenu par le ministre de la défense Elias Murr, au cours de sa visite à Moscou et décrit par le quotidien Haaretz comme étant « la première fois que l’armée libanaise sera équipée de chasseurs capables de défier les forces aériennes israéliennes ». Le quotidien minimise cependant cette affirmation estimant que cet accord ne pourrait être concrétisé en raison du coût d’entretien de ses avions.

Les autorités israéliennes avaient exprimé par le passé leur inquiétude vis-à-vis de la fourniture d’armes et d’équipements à la Syrie et à l’Iran, estimant que certains de ses équipements pourraient tomber entre les mains du Hezbollah. Ces inquiétudes avaient également été réitérées suite au conflit entre la Russie et la Géorgie, Tel-Aviv ayant fourni du matériel sophistiqué à l’armée géorgienne avec notamment des systèmes de vision nocturne et avait modernisé les chars de Tblissi.

Les services de renseignements Israéliens avaient depuis mis en garde les autorités israéliennes contre une décision possible de Moscou de fournir du matériel sophistiqué comme représailles à la vente de matériel aux autorités géorgiennes.

Selon les dernières informations disponibles, les Mig 29 qui seront livrés au Liban, seront prélevés sur le contingent existant des avions de l’armée russe et modernisés. Selon le quotidien libanais Al Akhbar, ces avions arriveront au Liban au cours de l’été de 2009 et participeront à la parade militaire du 1er août, fête de l’armée libanaise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :