Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Carter demande officiellement l’autorisation de superviser le bon déroulement des prochaines législatives

Posted by dodzi sur décembre 12, 2008

L’Orient le Jour

L’ancien président américain Jimmy Carter a rencontré hier Ziyad Baroud, le bloc de Nabih Berry, sans ce dernier, ainsi que Aoun, Geagea, Gemayel et Hariri.

Le président Jimmy Carter a officiellement informé hier le ministre de l’Intérieur, Ziyad Baroud, que son organisation est disposée à surveiller le bon déroulement du processus électoral prévu en juin prochain, si le gouvernement le souhaite et en approuve le principe.

Selon M. Baroud, « le Liban doit accueillir favorablement toute demande sérieuse de surveillance des élections », à condition qu’elle remplisse les conditions nécessaires « de neutralité, de sérieux et de professionnalisme », et que ce processus ne cache « aucun autre agenda ».

L’organisation présidée par Jimmy Carter, qui n’entretient aucun lien direct avec l’administration américaine ou même le parti démocrate, auquel il appartient, a rempli un rôle similaire dans près de 70 pays, a précisé M. Baroud.
Le ministre de l’Intérieur a ajouté que l’article 20 de la loi électorale autorise un « accompagnement » des élections par de telles associations. Il a précisé qu’un « plan général » de supervision des élections doit être approuvé en Conseil des ministres, en fonction duquel d’éventuelles demandes, comme celle du président Carter, seraient évaluées et éventuellement acceptées.

L’ancien président américain, qui a été reçu mercredi par le chef de l’État, a rencontré hier, par ailleurs, des chefs de file de la majorité, MM. Amine Gemayel, Samir Geagea et Saad Hariri, ainsi que des membres du bloc parlementaire de M. Nabih Berry et enfin le général Michel Aoun.

Après avoir rencontré M. Hariri, le président Carter s’est rendu, en compagnie de ce dernier, à la mosquée Mohammad el-Amine, qu’il a visitée, après s’être incliné sur la tombe de Rafic Hariri, auquel il a rendu un vibrant hommage.

M. Carter a rencontré les membres du bloc de M. Berry (MM. Samir Azar, Anouar el-Khalil, Abdel Latif Zein, Ali Hassan Khalil, Ali Bazzi, Yassine Jaber, Michel Moussa, Ali Osseirane, Antoine Khoury et Abdel Magid Saleh) et le général Aoun à la Chambre. Aucun commentaire positif ou négatif n’a émané de ces deux sources, en attendant sans doute des consultations ultérieures avec le Hezbollah.

On rappelle que le Hezbollah a refusé de rencontrer l’ancien président américain, sans se prononcer explicitement sur sa demande.

Toutefois, en réponse à une question sur ce sujet, M. Geagea a affirmé avoir compris que le Hezbollah n’objectera pas à un processus de supervision des élections, si la demande en émane du gouvernement. On pourrait en avoir donc le cœur net demain, à l’issue du Conseil des ministres.

En attendant, le président du conseil exécutif des Forces libanaises a accueilli favorablement l’initiative du président Carter, tout en souhaitant que la supervision du processus électoral se fasse en amont du scrutin proprement dit. « En ce qui concerne les élections, nous n’avons pas les problèmes qui se posent dans d’autres pays, nous avons confiance dans le gouvernement et dans le ministère de l’Intérieur », a-t-il dit. « Mais, a-t-il ajouté, nous craignons certaines ingérences extérieures, le recours à certains moyens de violence ou autres, dans le but d’influer sur le scrutin ou d’en ajourner le déroulement. »

Pour sa part, le président Gemayel a attiré l’attention de Jimmy Carter sur l’existence de régions libanaises échappant au contrôle des autorités, tout en se disant déterminé à livrer une bataille électorale exemplaire dans l’idée de préserver « la neutralité positive du Liban ».

M. Carter, qui espère être de retour au Liban en mai prochain, poursuivra aujourd’hui ses concertations politiques.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :