Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Assassinat de Hariri: La Commission d’enquête a de nouveaux renseignements

Posted by jeunempl sur décembre 10, 2008

ONU

Tribunal Special - Rafik HaririLa Commission d’enquête internationale indépendante sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri souligne dans son dernier rapport rendu public mardi avoir obtenu de nouveaux renseignements permettant peut-être d’établir un lien entre de nouvelles personnes et le réseau qui a perpétré cet assassinat.

Elle a également découvert de nouveaux indices qui aideront à déterminer l’origine géographique possible de l’auteur de l’attentat-suicide à la bombe, souligne-t-elle dans ce rapport remis via le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, au Conseil de sécurité.

Depuis son dernier rapport en date du 28 mars 2008, la Commission a également mis à jour de nouveaux éléments confirmant l’existence d’un rapport entre l’attentat contre Hariri et les autres affaires avec lesquelles des liens de connexité avaient déjà été établis. Selon de premières indications, une nouvelle affaire pourrait encore être rattachée à l’affaire Hariri.

La Commission souligne qu’elle reste en liaison étroite avec les autorités libanaises pour tout ce qui intéresse ses enquêtes ainsi que pour les questions touchant sa sécurité et celle de son personnel, et elle a reçu en règle générale des réponses satisfaisantes aux demandes d’assistance qu’elle avait adressées à la République arabe syrienne.

Le mandat actuel de la Commission se termine le 31 décembre 2008. Le Secrétaire général a annoncé que le Tribunal spécial pour le Liban serait prêt à entrer en fonction le 1er mars 2009. La Commission demande que son mandat soit prorogé jusqu’au 28 février 2009, de sorte qu’elle puisse poursuivre son enquête sans interruption. Pendant la période de prolongation, elle transférerait petit à petit ses opérations, son personnel et ses biens à La Haye de façon que la transition soit terminée au moment où le Tribunal deviendrait opérationnel.

L’entrée en fonction du Tribunal ne signifie pas que l’enquête soit terminée. Bien qu’un énorme travail ait déjà été fait, la Commission – comme le Bureau du Procureur lorsqu’il deviendra opérationnel – doit continuer à réunir des éléments de preuve suffisants pour justifier une mise en accusation devant le Tribunal, affirme le rapport.

Un travail d’investigation considérable reste à faire dans toutes les affaires confiées à la Commission. Le Bureau du Procureur du Tribunal devra poursuivre l’enquête sur toutes les affaires qui relèvent actuellement du mandat de la Commission, afin de déterminer, selon les modalités prescrites par le Statut du Tribunal, celles qui ont un lien de connexité avec l’affaire Hariri. Il devra également bénéficier de l’entière coopération et du plein appui des autorités libanaises, ainsi que de tous les États Membres, afin d’être à même de mener enquêtes et poursuites de manière efficace, estime le rapport.

Une Réponse vers “Assassinat de Hariri: La Commission d’enquête a de nouveaux renseignements”

  1. dino said

    Enquette sur Rafik HARRIRI

    Je suis un specialiste de la protection rapprochée et expert international de l`anti terrorisme . Je voudrais donner mon avis concernant l `assasinat du defunt Mr Rafik Harriri.
    Autant qu `invesitgateur , je dois donner mon avis sur l`enquette ou sur les enquetteurs qui derigent les investigations concernant la mort de RH.
    Avant toute Chose , pouquoi les enquetteurs ont oubliers le plan (B) c`est la clé du complot.
    L `assasinat de RH etait preparé dans deux endroits differents mais ils ont un Point commun ( c`est la clé du mystere)……………………….pour plus d`infos …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :