Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Berlin veut aider le Liban à sécuriser sa frontière avec la Syrie

Posted by jeunempl sur décembre 4, 2008

AFP – Iloubnan

L’Allemagne va renforcer sa coopération avec le Liban, notamment pour l’aider à sécuriser sa frontière avec la Syrie, a déclaré mercredi à Berlin la chancelière Angela Merkel, qui s’exprimait aux côtés du président Michel Sleimane.

Berlin veut mettre en place la « deuxième phase » d’une mission d’assistance entamée fin 2006, lorsque des experts de la police et des douanes allemandes étaient partis à Beyrouth pour aider les autorités libanaises à surveiller leurs frontières, a précisé Mme Merkel. Avec le président libanais, « nous avons parlé d’un projet que nous devons à présent mener dans sa deuxième phase, à savoir le projet-pilote visant à une sécurité améliorée de la frontière entre le Liban et la Syrie », a dit Mme Merkel.

Selon le ministère allemand des Affaires étrangères, Berlin a consacré 11 millions d’euros depuis deux ans à ce projet, qui concerne pour le moment le nord du Liban et qui implique également la Commission européenne et le Danemark. Selon un porte-parole de la chancelière, la « deuxième phase » de ce projet permettra d’en étendre l’efficacité à l’intégralité de la frontière libano-syrienne.

De son côté M. Sleimane a souligné qu’il était nécessaire « de renforcer la coopération entre (les) deux pays » et a évoqué la création d’une « commission bilatérale » où doivent être évoquées les questions « économiques, sociales et de développement ». Mme Merkel a insisté sur la nécessité d’un « Liban stable », car ce pays, où l’Allemagne participe à la Force navale de l’Onu (Finul) pour sécuriser les côtes, est « en quelque sorte le miroir des conflits non résolus de la région ». Le président libanais avait entamé sa visite à Berlin en rencontrant mercredi matin son homologue allemand Horst Köhler. Jeudi il devait notamment s’entretenir avec le ministre de la Défense Franz-Josef Jung.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :