Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le général Michel Aoun est reçu par le président syrien Bachar el-Assad

Posted by jeunempl sur décembre 3, 2008

Libnanews

aoun-assadLe général Michel Aoun, dirigeant du Courant Patriotique Libre, accompagné des députés Ibrahim Kanaan, Abbas Hachem, Farid Khazen et Nabil Nicolas, s’est envolé ce matin à bord d’un jet privé depuis l’Aéroport International de Beyrouth pour une visite officielle de cinq jours en Syrie au cours de laquelle il a rencontré les responsables officiels dont le président Bachar al-Assad.

À son arrivée à l’aéroport international de Damas, accueilli par le vice-ministre des Affaires étrangères Fayçal al-Mekdad, s’exprimant à un correspondant de l’agence officielle syrienne information (Sana), le général Michel Aoun s’est déclaré très heureux de sa visite en Syrie qui constituerait selon lui une période brillante dans les relations entre les deux pays. Faiçal al-Mekdad, a de son côté exprimé son espoir que cette visite puisse être un signe de bonnes relations entre les deux pays.

Le général Michel Aoun s’est ensuite rendu au palais présidentiel pour y rencontrer le président syrien Bachar al-Assad.

Au Liban, la polémique au sujet de cette visite continue à faire rage entre Majorité et Opposition. Hier, le numéro 2 du mouvement chiite Hezbollah, Cheikh Naïm Kassem, avait indiqué qu’il considère le général Michel Aoun comme le premier représentant politique des Chrétiens au Liban pouvant améliorer les relations avec les pays frères citant notamment la Syrie et l’Iran.

Le député du bloc parlementaire de la Réforme et du Changement Youssef Khalil a indiqué aujourd’hui dans une déclaration à la presse que la visite du général Michel Aoun en Syrie permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives entre les deux pays, et d’établir de nouvelles relations basées sur l’égalité, l’équité et la transparence pour le bien du Liban et de la Syrie.

Toujours selon ce dernier, cette visite permet de démontrer le rôle du général Michel Aoun permettant un chef national et chrétien, soulignant les résultats positifs de cette visite pour la souveraineté, l’intégrité territoriale, la stabilité politique et économique du Liban.

Le député des Forces Libanaises Antoine Zahra, membre de la coalition majoritaire, a dénoncé la visite d’hommes politiques libanais en Syrie, estimant que Damas bénéficie de telles initiatives alors que les questions des personnes disparues soupçonnées d’être toujours détenues par Damas, de la délimitation des frontières notamment au niveau des fermes de Chébaa et de l’échange du personnel diplomatique ne sont toujours pas résolues. Le député a démenti que la visite du général Michel Aoun puisse ouvrir de nouvelles relations entre le Liban et la Syrie, estimant que cette question revient au président de la République libanaise et au gouvernement et non à un parti politique.

De son côté, le député Mohammed Qabbani, membre du Courant du Futur, a démenti que la visite du général Michel Aoun puisse ouvrir de nouvelles relations entre le Liban et la Syrie, déclarant que les relations sont décidées par des représentants de l’État et non par les représentants de partis politiques. Il a cependant estimé que cette visite ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre le général Michel Aoun et le président syrien Bachar al-Assad.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :