Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La France « satisfaite » de l’évolution des relations syro-libanaises

Posted by jeunempl sur décembre 1, 2008

L’Orient le Jour

Le président syrien Bachar el-Assad s’est entretenu hier à Damas avec le secrétaire général de la présidence française, Claude Guéant, et le conseiller diplomatique Jean-David Lévitte sur « la coopération franco-syrienne et la situation au Moyen-Orient », a rapporté l’agence SANA. Les deux parties se sont dit « satisfaites » de l’évolution des relations syro-libanaises.

La Syrie et le Liban ont établi des relations diplomatiques à la mi-octobre, pour la première fois depuis la proclamation de leur indépendance, il y a plus de 60 ans, et doivent échanger des ambassadeurs avant la fin de l’année. M. Guéant a également exprimé sa « satisfaction quant à la prochaine ratification du partenariat syro-européen et du rôle central de la Syrie » dans la région, soulignant la « volonté de Paris de poursuivre la coopération avec Damas en vue de réaliser la sécurité et la stabilité dans la région ». Signé fin 2004, l’accord de coopération entre Damas et l’Union européenne n’a toujours pas été ratifié.

La politique de rapprochement

Les deux parties ont « souligné la nécessité de poursuivre le rapprochement franco-syrien et l’importance de la coopération bilatérale, qui s’est révélée efficace pour les intérêts des deux pays et pour la sécurité, la stabilité et la paix dans la région », précise l’agence. MM. Guéant et Lévitte sont arrivés dimanche à Damas, accompagnés du conseiller chargé de l’Afrique du Nord, du Proche et du Moyen-Orient, Boris Boillon. Le président syrien a rendu hommage « aux efforts déployés par la France avec les pays de la région en vue de trouver des solutions aux différents problèmes » qui frappent la région, ajoute l’agence. M. Assad a par ailleurs appelé la présidence française de l’Union européenne à « œuvrer pour la levée du blocus imposé au peuple palestinien à Gaza, qui aggrave la situation humanitaire » dans ce territoire palestinien. Israël a renforcé le 5 novembre le blocus imposé à la bande de Gaza depuis la prise des pouvoirs des islamistes du Hamas en juin 2007, en riposte à la reprise des tirs de roquettes et d’obus de mortier vers le sud d’Israël, après une opération de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :