Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Bougainville ne serait finalement pas cédé au Liban

Posted by jeunempl sur novembre 27, 2008

Marine Nationale

Selon certaines sources, le bâtiment de transport et de soutien Bougainville ne serait finalement pas cédé au Liban. Après le retrait du service actif du navire, il y a quelques mois, cette piste avait été étudiée par la Marine nationale pour offrir une seconde vie à ce bateau, lancé aux chantiers nantais Dubigeon en 1986. Toutefois, le BTS serait une unité trop importante pour la marine libanaise, qui n’aurait ni le personnel ni les moyens pour l’entretenir et l’armer. Le pays ne dispose en effet que d’une petite flotte côtière, comprenant une douzaine de vedettes de 20 à 35 mètres, ainsi que deux engins de débarquement du type EDIC. Si le transfert du Bougainville serait donc tombé à l’eau, les Douanes françaises pourraient, en revanche, céder l’une de leurs vedettes au Liban.
Pour mémoire, le Bougainville a été mis en service en 1988. Initialement construit pour les besoins du centre d’expérimentation nucléaire du Pacifique, notamment le transport entre Papeete et Mururoa, il avait été modifié à Lorient en 1998 et 1999 en navire collecteur de renseignements. Utilisé à cet effet jusqu’à la fin 2005, le Bougainville a été remplacé par le Dupuy de Lôme puis reclassé comme bâtiment de soutien auxiliaire. Au printemps dernier, il avait réalisé sa dernière mission en convoyant vers la Réunion et Mayotte une vedette et un pousseur, puis en ramenant en métropole la Jonquille, de la Gendarmerie maritime.
Long de 112.8 mètres pour un déplacement de 5200 tonnes en charge, ce navire dispose d’un radier de 78 mètres de long et 10 mètres de large. Capable d’embarquer deux chalands de débarquement et 1200 tonnes de matériel, il est doté d’une grue d’une capacité de 37 tonnes (à 12 mètres) et d’une plateforme pouvant accueillir un hélicoptère.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :