Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Mission : Le De Grasse a appareillé, direction le Liban

Posted by jeunempl sur novembre 25, 2008

Le Télégramme

flottenavale_degrasseLe De Grasse a appareillé, hier, à 9 h, pour une mission qui le conduira en Méditerranée orientale pendant environ trois mois.

Parti hier matin de Brest vers la Méditerranée orientale, le De Grasse relèvera sur zone une autre frégate française, le Latouche-Tréville, qui, en compagnie du pétrolier ravitailleur La Somme, assure actuellement la présence française dans ce secteur. Une région calme en apparence mais où certaines tensions sont loin d’être totalement apaisées. C’est en effet le long des côtes du Liban que le De Grasse sera appelé à patrouiller dans le cadre de la Finule maritime, mission sous l’égide des Nations unies.

Partie intégrante de l’Euromarfor créée en 1995, composée de l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la France, la D 612 sera intégrée à la Task Force 448 avec une douzaine d’autres navires, dont des turcs, des grecs et des allemands.

L’ensemble de la TF 448 sera placé, jusqu’à la fin du mois de février, sous le commandement d’un Français, le contre-amiral Kerignard, le De Grasse remplissant les fonctions de navire amiral et recevant un état-major embarqué.

Les missions assignées à cette force sont diverses mais elles consistent surtout à vérifier la cessation des hostilités, à surveiller les approches maritimes du Liban et réprimer les trafics d’armes, ainsi qu’à assister les forces libanaises dans cette tâche. Une assistance technique destinée à permettre aux Libanais d’assurer seuls cette surveillance dans le futur.

La force se tiendra également prête pour d’éventuelles opérations d’évacuation de ressortissants étrangers.

Retour courant mars
La frégate, sous les ordres du capitaine de vaisseau Xavier Baudouard, effectuera, en compagnie du pétrolier ravitailleur Meuse, qui va rallier Toulon, quelques exercices à la mer. Après une escale dans le port du Var, la frégate devrait se trouver le 4 décembre au large du Liban, la passation devant s’effectuer entre le 5 et le 7.

Armé par un équipage de 293 marins dont 19 femmes, le bâtiment accueillera un état-major d’environ 30 personnes. Quelques escales sont au programme : Beyrouth, Limassol à Chypre et Mersin en Turquie. Le retour est prévu courant mars.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :