Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban/Iran : Michel Sleimane rencontre Mahmoud Ahmadinejad

Posted by jeunempl sur novembre 25, 2008

Libnanews

sleimane-ahmadinejadLe président de la République libanaise Michel Sleimane est arrivé aujourd’hui en Iran pour une visite officielle de deux jours afin de s’entretenir avec les autorités iraniennes des relations bilatérales entre les deux pays.

Accueilli à l’aéroport de Téhéran par le ministre iranien en charge des Affaires étrangères, et accompagné par le ministre des Affaires étrangères libanais et des émigrants Faouzi Salloukh, du ministre de l’Intérieur Ziad Baroud, du ministre du Travail Mohammed Fneish, du ministre de l’Economie et du commerce Mohammed Safadi et du ministre des déplacés Raymond Audi, le président de la République a rencontré par la suite son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Selon l’agence de presse officielle iranienne, ce dernier aurait rendu hommage, lors de l’entretien bilatéral, au Hezbollah, estimant que la dernière victoire du parti précité était une grande réussite pour le peuple libanais et pour la région, tout en estimant que le pays des cèdres a réussi à contrecarrer ainsi les plans de l’État hébreu. Le président iranien a également salué le rétablissement de l’identité et de l’unité libanaise.

Certaines sources médiatiques ont indiqué que l’Iran pourrait effectuer la donation de matériel militaire dont des équipements lourds à l’armée libanaise. Seraient également fournis des missiles.

Les discussions pourraient également porter sur la définition de la stratégie de défense du pays des cèdres. Cette visite a été placée par la présidence libanaise comme une visite de remerciements au régime iranien pour son appui notamment financier dans la reconstruction des infrastructures libanaises détruites lors du conflit entre le Liban et l’État hébreu en juillet 2006.

Selon une dépêche de l’ANI, le ministre de l’Intérieur Ziad Baroud, à l’issue d’une rencontre avec son homologue iranien, a précisé que les discussions n’ont porté que sur les questions internes des deux pays sans aborder des sujets qui concernent le ministère de la Défense, avant d’indiquer que de grandes lignes ont été tracées lors de la rencontre pour une éventuelle collaboration entre les deux pays dans l’avenir qui nécessite cependant d’avantage d’études et d’examens avant sa réalisation.

De son côté, le ministre Zeaiter a rencontré son homologue iranien et a rappelé que des accords ont déjà été signés entre les deux pays sur le plan commercial et économique, avant d’indiquer que le gouvernement libanais ainsi que le président de la République souhaitent élargir la collaboration avec Téhéran sur ces plans-là, et d’ajouter que son homologue iranien l’a convié à revenir à Téhéran afin de développer l’engagement au niveau industriel entre l’Iran et le Liban.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :