Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le président libanais Michel Sleimane en Iran

Posted by jeunempl sur novembre 25, 2008

Le Nouvel observateur – AP

Le président libanais Michel Sleimane est arrivé lundi à Téhéran pour des entretiens qui porteront selon la radio officielle iranienne sur la « coopération en matière de défense ».

La télévision d’Etat iranienne a montré des images du président Mahmoud Ahmadinejad passant en revue la garde d’honneur avec Michel Sleimane au palais présidentiel à Téhéran.

Selon la radio iranienne, l' »échec » de la politique américaine au Moyen-Orient ouvre la voie à l’expansion des relations entre Téhéran et Beyrouth. La visite de M. « Sleimane est importante parce qu’elle ouvre un nouveau chapitre dans la coopération entre les deux pays en matière de défense », explique la radio iranienne qui ajoute qu' »accroître la puissance défensive de l’armée libanaise et les autres instances de sécurité renforcera le Liban face au danger du régime sioniste », selon la radio iranienne ».

L’armée libanaise ne possède quasiment pas de capacités de défense aérienne ni de moyens aériens et certains spéculent sur son intérêt pour un système de défense anti-aérienne qui lui permettrait de contrer les fréquentes violations de son espace aérien par l’aviation israélienne.

L’Iran est considéré comme un fournisseur d’armes majeur pour le Hezbollah chiite libanais pro-syrien et l’avenir de ses armes devrait figurer au menu des discussions entre Michel Sleimane et son homologue iranien.

La majorité parlementaire libanaise a réclamé à plusieurs reprises une stratégie de défense qui intégrerait à terme l’arsenal du Hezbollah dans l’armée nationale. Le Hezbollah a rejeté les appels lui demandant de désarmer, expliquant que ses armes sont nécessaires pour protéger le Liban face à Israël.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :