Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Liban atteindra un PNB de 29 milliards de dollars en 2009

Posted by jeunempl sur novembre 21, 2008

Libnanews

livre-libanaise_10000Au cours d’une conférence des « Amis du Liban pour l’investissement et les finances » qui a débuté hier à l’hôtel Phoenecia Intercontinental, le gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé a indiqué s’attendre à ce que le taux d’inflation diminue à 8 % en 2008 et 6 % en 2009 et que le produit national brut du Liban puisse atteindre 29 milliards de dollars durant cette période.

Selon le gouverneur de la banque centrale au secteur privé, les prêts bancaires actuellement estimés à 24 milliards de dollars pourraient augmenter de 10 % en 2009 en raison du dépôt dans les banques commerciales de 9 milliards de dollars en 9 mois en provenance des expatriés libanais et des investisseurs des pays arabes suite à la résilience de l’économie libanaise par rapport à la crise mondiale. Selon Riad Salamé, une partie de cette manne financière servirait à refinancer les 45,5 milliards de dollars de dette publique.

Le gouverneur de la Banque centrale a également indiqué que l’institution financière publique encouragera les banques privées à offrir des lignes de crédit plus importantes au secteur privé en dépit d’une attitude généralement conservatrice de ces dernières.

Abordant les effets de la crise internationale, le responsable a indiqué que les pays du G7 entreront en récession économique durant la première moitié de l’année prochaine, avant de mettre en garde contre la baisse des marchés financiers des pays arabes et du prix du pétrole invitant les banques centrales de ces pays des fonds pour permettre le refinancement des banques et des organismes privés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :