Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le statut personnel et l’égalité entre la Femme et l’Homme

Posted by jeunempl sur novembre 20, 2008

Marie Nassif-Debs – Al Oufok

Introduction

Les principes généraux qui introduisent la Constitution libanaise (ratifiée, en 1990, selon le contenu de l’Accord de Taëf) stipulent que « le Liban est une république démocratique parlementaire, basée sur le respect des libertés générales, en premier lieu la liberté d’opinion et de croyance, de la justice sociale et de l’égalité des droits et des devoirs entre tous les citoyens sans discrimination ou préférence ». Ils ajoutent que « le peuple est l’origine des pouvoirs et de la souveraineté qu’il exerce à travers les institutions constitutionnelles », ce que nous traduisons par « la démocratie indirecte ». De plus, l’article 7 de la Constitution stipule que « tous les Libanais sont égaux devant la loi ; ils jouissent à égalité des droits civils et politiques et ont les mêmes obligations et devoirs sans différence aucune ».

Ce qui caractérise, donc, le régime démocratique libanais, en principe, est qu’il s’exerce au nom du peuple qui est à l’origine de tous les pouvoirs. Et, si le peuple est à l’origine des pouvoirs, cela veut dire qu’il est, par conséquent, à l’origine des lois qui sont la réflexion de sa volonté. D’où l’impossibilité de principe de voter une loi en contradiction avec les aspirations de ceux pour qui elle est faite et sur qui elle doit s’exercer.

Et, puisque les aspirations du peuple peuvent changer en fonction des changements sociaux, la loi doit être dynamique et exprimer ces changements en tout moment. De même, elle doit être globale et s’appliquer à tous sans exception aucune. Voilà pourquoi, nous trouvons dans la majorité des pays des centaines et des milliers d’amendements enregistrés tant dans les lois que dans les Constitutions; et nous citons, ici, les lois françaises qui furent toujours la référence première et, même, unique des lois libanaises.

La suite de « La Campagne nationale sur les lois de la famille »: http://www.aloufok.net/cnl.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :