Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le conseil des ministres a tranché; « s’est rangé » du côté de Baroud et « a confié » le dossier du cellulaire à Bassil

Posted by jeunempl sur novembre 18, 2008

El Nashra

Après une semaine tourmentée, le conseil des ministres a traité la récente visite du ministre de l’intérieur à Damas et le problème de la téléphonie mobile, le contrat des deux opérateurs actuels, Alfa et MTC Touch, venant à expiration à la fin du mois.
Au sujet de la visite du ministre Baroud à Damas, le gouvernement a donné son accord pour l’instauration du comité de « suivi sécuritaire » proposé par le ministre de l’intérieur. Le conseil a approuvé la recommandation du ministre Baroud portant sur la formation de ce comité après que le ministre eut apporté un double amendement à sa proposition. Le ministre a prévu d’une part, que toute mesure envisagée par le comité de suivi devrait être approuvée au préalable par le conseil des ministres et que, d’autre part, la coordination entre les deux ministères de l’intérieur se ferait directement, sans passer par le conseil supérieur libano-syrien.

Le rapport des travaux du comité de « suivi sécuritaire » devrait être présenté au gouvernement dans un délai de trois mois. Baroud a précisé que ce comité n’est en rien comparable aux commissions conjointes de sécurité formées dans le cadre du « traité de fraternité » conclu entre les deux pays. Le ministre Baroud a ajouté qu’il avait exposé dans ses réunions avec les responsables syriens son propre point de vue concernant l’affaire des aveux télévisés de Fateh-el-Islam diffusés quelques jours seulement avant sa visite.

Concernant le dossier polémique de la téléphonie mobile, le gouvernement a décidé de lancer un appel d’offres pour la conclusion de contrats, dans un délai de deux mois, en vue de la gestion et de l’exploitation du réseau du cellulaire pour une période d’un an, renouvelable une seule fois. Le contrat de MTC Touch sera renouvelé pour une période de deux mois dans l’attente de la conclusion des contrats avec les nouveaux opérateurs. Quant au réseau pris en charge par Alfa, il sera géré provisoirement par le ministère des télécoms durant les deux mois de transition.

Dans le même ordre, le ministre Bassil a précisé au quotidien « As-Safir » que le premier ministre a changé les règles de l’accord concernant la gestion du dossier cellulaire et que les débats ont pris un autre aspect après la politisation du dossier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :