Le cabinet libanais approuve la création d’un comité coopératif avec la Syire visant à combattre la terreur
Posted by jeunempl sur novembre 16, 2008
Le cabinet libanais a approuvé dans la nuit de samedi à dimanche la décision d’établir un comité chargé de la coopération entre les ministères de l’Intérieur libanais et syrien visant à combattre « la terreur et les crimes », a rapporté dimanche le journal local Al-Nahar.
« Le comité conclura sa mission en trois mois, à partir de l’approbation de sa création par les deux cabinets libanais et syrien », a indiqué le ministre libanais des Informations Tarik Mitri aux journalistes à l’issue d’une séance de sept heures présidée par le président libanais Michel Suleimane dans le palais présidentiel.
M. Mitri a indiqué que le comité est strictement assigné pour avancer « des moyens de coopération à même de combattre le terrorisme et tous les crimes, d’instaurer un mécanisme conjoint pour le contrôle frontalier, et de faire naître un mémorandum d’entente sur la coopération de sécurité entre les deux pays. »
Le comité est dirigé par le ministre de l’Intérieur Ziad Baroud, et regroupe le commandant des forces de sécurité internes, le général Ashraf Rifi, et le directeur de Sécurité générale, le général Wafiq Jissini.
La semaine dernière, le ministre libanais de l’Intérieur a rencontré son homologue syrien à Damas, et ils sont parvenus au consensus sur la nécessité de coopération de sécurité entre les deux Etats.
Cependant, la coalition libanaise au pouvoir a rejeté la création du comité avec la Syrie, estimant qu’une telle organisation pourrait ouvrir la porte à une nouvelle intervention syrienne au Liban.
This entry was posted on novembre 16, 2008 à 3:53 and is filed under Géneral. Tagué: Ashraf Rifi, Baroud, Coopération, Gouvernement, Liban, Mitri, Securité, Siniora, Syrie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Votre commentaire