Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Tabourian: les prix de l’essence ne vont plus baisser

Posted by dodzi sur octobre 31, 2008

(iloubnan.info)

BEYROUTH – En raison de la chute remarquable des prix du pétrole au niveau mondial, alors que les prix fixés par le Gouvernement libanais restent inchangés, les appels se font fréquents dans les couloirs du Gouvernement pour réduire les prix de l’essence.

Dans un entretien accordé au quotidien al-Akhbar vendredi, le ministre de l’Energie Alain Tabourian a anéanti les espoirs à cet égard estimant que les prix ne descendront as au dessus de 22800L.L.

Pour le ministre, une réduction des prix du gaz peut avoir lieu seulement si les prix du pétrole chutent de façon à ce que les revenus supplémentaires du Gouvernement provenant de l’inflation des prix de l’essence, dépassent de loin ceux qui ont été enregistrés en 2006, soit la dernière fois où les prix ont été définis par le Gouvernement.

Il a affirmé que les prix seront prioritaires pour assurer les revenus au Gouvernement au détriment du consommateur, jusqu’à ce que les rentrées fiscales totalisent de nouveau 12000L.L. par litre, soit 3 milliards de L.L. comme rentrées quotidienne à l’institution. Selon lui, c’est le seul cas où il est possible d’avoir une baisse des prix de l’essence jusqu’à ce qu’ils diminuent bien moins qu’ils ne l’étaient lors de l’ancienne décision prise à ce stade.

Et d’ajouter que la mis en œuvre du décret suivra automatiquement la chute en cours des prix conformément aux dispositions du décret 109/2006, promulgué le 8 décembre 2006 et en vertu duquel le prix de 20 litres d’essence 95 a été fixé à 22 500 L.L. En effet, l’administration des Douanes au Liban a commencé à percevoir 1990 L.L. par litre d’essence pour la consommation locale, soit une baisse de 100 L.L. seulement pour le consommateur. Tabbourian a estimé que cela prend fin une fois les rentrées étatiques reprennent de 12000 L.L.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :