Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Syrie : manifestation contre le raid américain de dimanche

Posted by dodzi sur octobre 31, 2008

Al-Oufok

Des dizaines de milliers de Syriens se sont rassemblés jeudi dans un square de Damas à l’occasion d’une manifestation orchestrée par le gouvernement pour dénoncer le raid américain de dimanche à la frontière irakienne.

La manifestation s’est déroulée dans le square Youssef al-Azmi à Damas, à environ 1,5 kilomètre de l’ambassade américaine, restée fermée toute la journée pour des raisons de sécurité. Des centaines de policiers syriens ont protégé le bâtiment, tandis que des agents de sécurité surveillaient les intersections routières. Les manifestants n’ont pas tenté de se rendre près de l’ambassade.

Le rassemblement s’est déroulé sans violence, la foule s’est dispersée après avoir brandi des drapeaux et chanté pendant deux heures des slogans anti-américains.

Par ailleurs, une télévision syrienne privée, Dunia, a affirmé que Damas réduisait la quantité de troupes armées à la frontière irakienne, en réponse à ce qui est qualifié par la Syrie d’ »agression américaine ». La chaîne de télévision a diffusé des images de ce qui apparaît comme des soldats syriens en train de démanteler des positions à la frontière irakienne, et de quitter la zone.

Un membre du gouvernement irakien, qui a souhaité rester anonyme, a affirmé que la Syrie avait envoyé des troupes supplémentaires à la frontière après le raid de dimanche et que ces troupes se retiraient jeudi.

Mercredi, la Syrie a exigé des excuses et des réparations des Etats-Unis pour le raid sur son territoire, qui a fait huit morts selon Damas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :