Soutien multilatéral du concept des « petites entreprises »
Posted by dodzi sur octobre 30, 2008
(iloubnan.info)
BEYROUTH – Dans son rapport hebdomadaire, la Banque Byblos a fait état d’un soutien multilatéral au projet de loi favorable aux Petites Entreprises (CPE) au Liban, initié par la délégation de la Commission européenne. Cités favorables à l’idée, des représentants des forces politiques libanaises au Parlement et les associations professionnelles. En vertu de ce code, plusieurs mesures seront intégrées dans une seule législation en vue de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) au Liban.
L’objectif de la loi est de modifier la perception des PME et sensibiliser au mieux les gens sur telles entreprises. A savoir que les entreprises ayant moins de 10 employés comptent 99% du total des entreprises opérant au pays et 82% de l’emploi hors du secteur public.
La loi va apporter du soutien aux entrepreneurs, officialiser des instruments spécifiques favorables à la croissance des entreprises, permettre un accès aux marchés local et étranger, soutenir l’accès à des sources alternatives de financement et œuvre à réduire le coût de financement.
Egalement concernées, les questions relatives aux PME opérant au pays comme les infrastructures, la concurrence, la réduction des coûts des transactions, l’amélioration du système judiciaire et du code de commerce. Sans oublier le développement de la médiation ainsi que les procédures de réconciliation et d’arbitrage. En outre, la loi favorable aux petites entreprises va porter sur l’innovation, le transfert de la technologie et encourager l’établissement de zones spécialisées.
Répondre