Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’Armée libanaise se plaint de la lenteur de l’aide militaire américaine

Posted by dodzi sur octobre 27, 2008

(iloubnan.info)

BEYROUTH – Le quotidien américain New York Times a rapporté que des responsables militaires libanais se plaignent de la lenteur de la livraison de l’aide militaire américaine.

Depuis 2006, les Etats-Unis se sont engagés à livrer un don d’environ 410 millions de dollars portant sur des armes, munitions, équipements de communication et véhicules. Cependant, la livraison accordée n’a pas atteint la moitié jusque là, alors que l’Armée ajoute qu’elle a besoin d’armes lourdes.

Selon la source, un responsable américain dit comprendre la frustration des Libanais. Il a évoqué entre autre un système de défense aérienne qui servirait d’unité de force contre Israël, et permettrait de remplacer le Hezbollah. L’Armée libanaise réclame également des missiles antichars et des tanks pour remplacer les anciens chars soviétiques et américains dont elle dispose.

Un tel équipement pourrait causer des désagréments pour Israël. Le Times rapporte les propos d’un responsable militaire israélien:  « nous ne voulons pas que le Liban soit régi par le Hezbollah. Ce que nous craignons c’est que les armes arrivent à la mauvaise adresse ».

Selon le vice secrétaire adjoint de la Défense pour les affaires de la Méditerranée, l’important c’est de déterminer les exigences militaires exactes du Liban pour ensuite livrer les armes nécessaires et convenables. Par conte, un responsable du département d’Etat a déclaré au New York Times que les responsables dans l’administration américaine remettent à plus tard tous les accords majeurs et primordiaux, du fait que certains affichent des réservations quant à la reconstruction et le renforcement de l’Armée libanaise vu les inquiétudes de Tel Aviv.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :