Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

MPL Belgique – Commémoration des victimes et disparus du 13 octobre

Posted by jeunempl sur octobre 26, 2008

MPL Belgique

Messe - ND Liban Bruxelles

Chaque année depuis le 13 octobre 1990, au Liban et partout dans le monde, les Libanais commémorent ce triste jour. En Belgique, le Mouvement pour le Liban (MPL) conviait ce dimanche 19 octobre la communauté libanaise à une célébration en l’église ND du Liban à Bruxelles.
La messe a été présidée par le Père Abbé Boulous Tannouri , Supérieur Général de l’Ordre Antonin Maronite, en présence de plusieurs personnalités, à leur tête M. Henri Castoun, représentant l’ambassadeur du Liban, son excellence Mr Adnan Mansour ainsi que des représentants des partis politiques libanais.

A travers cette célébration, le MPL a voulu tout d’abord rendre hommage à tous les militaires, les religieux ou les civils, tombés lors de ce jour noir.

Nos pensées allaient de même aux nombreux disparus et détenus libanais dans les geôles syriennes, notamment les deux Pères Antonins A.Sherfane et S.Abi Khalil.

Nos prières étaient destinées également au martyr Dany Chamoun et sa famille, ainsi qu’à tous les martyrs de la guerre libanaise.

Le MPL a voulu se rappeler aussi les martyrs et les blessés de la bataille de Nahr el Bared, civils et militaires, le Général François Hage et toutes les victimes innocentes de la barbarie humaine.

Plus les années passent, plus le sentiment d’un énorme gâchis humain domine les coeurs libanais. Ce 13 octobre était bel et bien évitable si les (ir)responsables d’hier avaient adopté leurs positions actuelles.
Pardonner oui, mais jamais oublier.

MM. Nasri Houaiss et Naim Fadlallah lors du séminaire

Le MPL conviait ensuite ses membres actifs à un cocktail dans le cadre de la remise officielle et solennelle de leurs cartes de membres. Cette cérémonie était précédée par un séminaire politique dans lequel les principes et la charte du CPL étaient mis en évidence. M. Naïm Fadlallah a commencé par expliquer le contexte historique de l’émergence des bases actuelles du courant patriotique libre, incarné par son excellence le Général Michel Aoun. Il a mis l’accent sur des sujets chers au parti tels que :
–    La différence et les relations entre le CPL et les autres partis politiques Libanais.
–    Le respect de l’autre quelles que soient ses différences sur base des principes fondamentaux de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
–    La laïcité qui dans sa signification a pour objectif de séparer la vie religieuse de la vie politique sans nier les pratiques religieuses de chacun.
–    Les conditions de la femme libanaise dans la société.

Le coordinateur du CPL en Belgique, M. Nasri Houaiss, a ensuite pris la parole pour évoquer la création du parti politique en septembre 2006 et l’importance de la tâche qui l’attend. Les principes, énoncés plus tôt lors de l’exposé, doivent désormais pouvoir se reposer sur des bases solides. L’organisation du parti constitue un défi majeur et, dans cette optique, la distribution des cartes de membres auront leur importance puisqu’elles donneront le droit à chaque membre actif de choisir ses délégués locaux qui, eux-mêmes, auront la possibilité de choisir la tête du parti.

Toutes les photos de la cérémonie religieuse et de la remise des cartes se trouvent dans la galerie d’images.

Une Réponse vers “MPL Belgique – Commémoration des victimes et disparus du 13 octobre”

  1. Samy Chbeir said

    Oui et bien si les membres auront droit à tous ça dans le parti, j’ai intérêts à avoir ma carte de membre actif au plus vite pppfff!!! je suis jaloux « nom d’un petit pétard »!!! llllllloooooooooooooooooooollllllllllll Incha Allah bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :