Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Déclaration prononcée par Tracy Chamoun

Posted by jeunempl sur octobre 19, 2008

Tayyar.org

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, Tracy Chamoun, la fille aînée du martyr Dany Chamoun a exprimé que c’est extrêmement difficile pour elle de se prononcer en cette triste occasion (l’assassinat de son père Dany Chamoun).

« Bien que c’est un souvenir triste pour moi, je sens que je suis obligée d’écrire aujourd’hui. Je ressens un grand chagrin car certains visent à déformer la vérité concernant la mort de mon père Dany Chamoun. De même, je voudrais saluer dans cette triste occasion, nos chers amis, les familles Karamé et Franjieh qui ont perdu des membres de leurs familles dans des circonstances pareilles » a-t-elle déclaré.

« Déjà 18 ans sont passés sur l’assassinat organisé de Dany Chamoun, sa femme Ingrid et ses deux fils Tarek et Julien. Je sens que l’accident est passé hier, d’ailleurs rien n’a changé vers le mieux. J’ai passé deux années à suivre le procès juridique, jusqu’à ce que la cour ait culpabilisé Samir Geagea. Nous avons subi des pressions et nous avons eu plein de difficultés. Malheureusement des membres de la famille Chamoun ont contribué à ces pressions.

Dory Chamoun, le frère de Dany n’a jamais assisté aux sessions juridiques, peut être cherchait-il à maintenir sa relation avec un parti chrétien. Au cours du procès, j’ai consacré tout le temps nécessaire pour parler avec les personnes concernées et suivre toutes les perspectives afin de révéler les circonstances de l’assassinat de ma famille. Une des personnes que j’ai rencontrées, était l’ancien Premier Ministre Rafic Hariri. Ce dernier était convaincu que Geagea est le responsable du crime. Aujourd’hui la vérité est mise à part, pour cela je me trouve obligée de parler.

C’est une insulte dirigée contre toutes les personnes qui se sont activées pour dévoiler la vérité. La libération de Geagea n’élimine pas sa responsabilité dans les crimes qu’il a commis.

En effet, la plus haute cour au Liban a déclaré que Samir Geagea est le responsable de plusieurs crimes notamment l’assassinat de Dany Chamoun et sa famille. La libération de Geagea n’élimine pas sa responsabilité. Depuis 5 ans, des membres bien connus du parti national libre (PNL) m’ont demandée de retourner au Liban. J’ai consacré du temps pour se réconcilier avec ces personnes qui ont quitté le PNL à cause de l’attitude prise par Dory Chamoun. Ces jeunes hommes et femmes se sont bien organisés dans des groupes « Al Noumour » et « Les amis de Dany Chamoun ». Ces personnes qui sont restées fidèles à Dany et à sa mission ont été persécutées et accusées de trahir le Parti. J’ai passé cinq ans à penser si je dois m’opposer ou non à mon oncle Dory afin de défendre mon père et sa mission ; mais j’ai décidé de me retirer pour ne pas créer des conflits à l’intérieur de la famille et pour le respect de la mémoire de mon grand-père Camille Chamoun et ma grand-mère Zelpha. Je me retire et je reste en exil pour garder l’union de la famille.

Malgré ma décision de ne pas m’impliquer dans la vie politique, je refuse complètement les attaques faites par Dory contre le général Michel Aoun, allié pour ma famille, et je refuse l’alliance entre Dory et Samir Geagea.
Mr Geagea profite des martyrs pour marquer un gain politique ; en effet je refuse de mettre la photo de Dany dans les festivités politiques des FL.
Il parait que les Libanais répètent les mêmes erreurs qu’auparavant.

Afin de garder la mémoire de Dany, Ingrid et mes deux frères, j’appelle tous les amis et les partisans de Dany de ne pas participer à la messe organisée par Dory et ses alliés car ce sera un faux témoignage de la vérité.

Tous ceux qui aiment Dany doivent participer à la messe organisée le 18 octobre à 4h dans l’Eglise de la résurrection à Rabieh », a-t-elle annoncé.
« Je sais très bien les raisons pour lesquelles Dany a été assassiné. Il a cru en un pays libre où tous les citoyens, Musulmans, Chrétiens et Druzes vivent ensemble. Pour Dany et pour moi nous sommes tous égaux, et le Liban est un pays pour tous ses citoyens. Vous êtes tous mes frères et mes sœurs. C’est un honneur pour moi d’être la fille de Dany Chamoun. Ma seule prière en ce jour, est que la mort de Dany et des autres martyrs ne soit pas vaine à cause des mauvaises attitudes de quelques uns» a-t-elle conclu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :