Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Crise financière: Riad Salamé prévoit une croissance de 12 % pour les profits des banques en 2008

Posted by jeunempl sur octobre 17, 2008

El Nashra

Riad Salameh, premier gouverneur de la Banque Centrale affirme que les profits bancaires pourraient augmenter de 12 % cette année à la suite de l’afflux des dépôts qui fuient l’étranger et ont confiance dans le secteur bancaire libanais qui n’a pas été affectée par la crise financière.
Dans un entretien avec l’agence « Reuters », Salameh note que « la diminution des prix du baril de pétrole et des produits de consommation ont contribué à réduire le taux d’inflation de 14 %. Et cette inflation pourraient diminuer encore plus à cause des craintes d’une récession mondiale et une nouvelle baisse des prix du pétrole.
Selon Salameh, le taux de croissance économique en 2008 est similaire, de l’ordre de 6%, et il se rapproche des estimations du FMI. Salameh exprime sa conviction que nous pourrons atteindre le même taux l’an prochain en la présence obligatoire d’une stabilité politique parce que l’économie au Liban est liée à la politique et à la sécurité plus qu’elle n’est liée à l’évolution de l’économie mondiale.

Salameh réaffirme que le secteur financier libanais qui est l’un des piliers de l’économie n’est pas touché par la crise financière mondiale en raison des dispositions et des réglementations imposées aux banques, ce qui les a empêchées de prendre de gros risques.
Et il poursuit qu’il est nécessaire d’émettre de nouvelles obligations étrangères pour financer l’importation des produits énergétiques et le service de la dette existante. Ces obligations devraient être de l’ordre de 3 à 4 milliards de dollars et ce dans les 15 prochains mois.
Mais pour emettre ces bons le gouvernement a besoin de l’approbation du Parlement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :