Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Liban: plus de 7 millions m2 de forêts détruits par les incendies

Posted by dodzi sur octobre 15, 2008

(AFP)

BEYROUTH — Les incendies au Liban ont ravagé mardi plus de sept millions de mètres carrés de forêts, a annoncé mercredi la directrice générale de l’Association pour le développement et la conservation des forêts (AFDC).

Environ « 750 hectares de forêts (7,5 millions m2) ont été détruits par les incendies pendant la seule journée de mardi » alors que le total depuis le début de l’année atteint quelque 1.500 ha, a déclaré Sawsan Bou Fakhreddine.

Des feux de forêts dévastateurs s’étaient déclarés dans les villages de la montagne libanaise du Chouf (sud-est), à Aley, Becharri, et dans le Maten. Trois soldats et un pompier de la défense civile ont été légèrement blessés en combattant les flammes.

« Octobre est le mois le plus dangereux pour les feux de forêt, car les agriculteurs nettoient leurs champs et brûlent les mauvaises herbes », souligne-t-elle.

« L’année dernière, les pertes dûes aux incendies étaient de 9 millions de dollars US. Cette année, elles sont estimées à 8 millions USD mais la saison des incendies n’est pas encore terminée », a précisé la responsable, selon qui la « saison des feux » a débuté prématurément en 2008 (avril au lieu de juin).

« Le Mont-Liban est la région la plus sinistrée habituellement en raison de la densité des forêts », avec plus de 40% des sinistres, suivi par le nord et le sud du Liban, a-t-elle expliqué.

De son côté, le chef du Parti des Verts libanais, Philippe Skaff, a prévenu que les surfaces boisées s’étaient « réduites à 12% de la superficie du pays contre près de 20% il y a une vingtaine d’années ».

« Pour reboiser les surfaces détruites et remonter la pente, 600 millions de dollars sont nécessaires sur dix ans », a-t-il poursuivi, estimant « nécessaire de planter 36 millions d’arbres ».

Le député Akram Chouhayeb (majorité) a dénoncé lors d’une conférence de presse la défaillance des systèmes de lutte contre les incendies. « Nous avons besoin d’unités compétentes et équipées de systèmes d’alerte et de détection de fumée ».

« Les gardiens de forêts sont devenus, pour la plupart, des vieillards non productifs et les membres de la défense civile sont peu nombreux et mal équipés », a-t-il accusé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :